Reconnaissance de zonage : l'accord semble imminent avec la Chine

8 février 2021 - Florent HOFMANN

Ces derniers jours, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est entretenu avec ses homologues chinois à propos des méthodes de zonage si un cas de peste porcine africaine était détecté sur le territoire français. Des échanges favorables qui tendent vers un accord.

L'accord semble imminent. Lors d’un déplacement en novembre 2019, Emmanuel Macron, avait entrepris des échanges avec le Président chinois Xi Jinping autour d’un travail de reconnaissance par la Chine des modalités de mise en œuvre par la France d’un zonage en cas de peste porcine africaine (PPA) sur le territoire français. Les pour parlers entamés par le Président de la République ont été poursuivis par Julien Denormandie afin d’élaborer un protocole d’accord avec les ministres chinois en charges des Douanes et de l’Agriculture.

Ces derniers jours, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a repris le dossier en main et s’est entretenu avec ses homologues chinois dans l’objectif de faire avancer le dossier du zonage avant le Nouvel an chinois du 12 février 2021.

Selon le gouvernement, tous les efforts consentis par les acteurs de ces négociations pourraient trouver une issue favorable. « Ces échanges laissent entrevoir une volonté partagée d’aboutir rapidement sur ce dossier », se réjouit-il dans un communiqué.

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois