Retour en vidéo sur la 4e édition des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation

28 octobre 2019 - Claire Walbecque

Pour leur 4e édition, les Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation ont rassemblé, sur deux jours de débats, 872 participants autour d’une quarantaine d’intervenants. Résumé en vidéo des temps forts de l’événement.

Condensé vidéo des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation: deux journées de débats et de témoignages autour de thématiques clés telles que l'alimentation de demain, les enjeux de l’agriculture, les acteurs de l’alimentation, l'agriculture et l'Europe, les nouveaux juges de l'alimentation: les citoyens.

Bernard Rouxel, vice-président de la Cooperl et éleveur de porcs, s'exprime sur le ou les modèle(s) agricole(s) de demain pour répondre aux attentes de consommateurs :

L'opinion d'Arnaud Degoulet, président d'Agrial sur la Loi Egalim :

Résumé en vidéo des résultats du sondage* sur le moral des agriculteurs :

*Sondage réalisé par l’Ifop pour Ouest-France auprès de 418 exploitants agricoles interrogés du 16 au 25 septembre 2019.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'exprime sur les résultats de l'enquête sur le moral des agriculteurs :

 

ILS ONT DIT

  • Alain Perrin, directeur général du groupe d’Aucy : « nous devons répondre aux attentes des consommateurs. Exemple sur la filière œuf et le sujet des poules en cage, on a travaillé avec nos producteurs et avec les associations pour trouver des alternatives ».
  • David Garbous, directeur marketing stratégique chez Fleury Michon : « le jambon bio est un marché en forte croissance mais nous nous approvisionnons essentiellement au Danemark car il y a très peu de porc bio en France ».
  • Amélie Legrand, responsable des Affaires Agroalimentaires CIWF : « nous sommes welfaristes (différent d’antispécistes), nous travaillons auprès des éleveurs pour améliorer le bien-être animal ».
  • Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne : « notre agriculture doit intégrer de nouveaux enjeux pour plus de qualité et nous y mettons des moyens considérables ».
  • Emmanuel Vasseneix, président-directeur général de LSDH : « il faut recréer cette France des territoires et arrêter sur la sur-réglementation ».
  • Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : « aujourd'hui, les agriculteurs ont des bleus au cœur, il faut canaliser ce mécontentement ».
  • Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l'Agriculture à la Commission européenne: « le libre échange, ce n'est pas la loi de la jungle ».
  • Anne Sander, députée européenne : « au niveau européen, nous devons arrêter d'être naïfs. Concernant l'accord Mercosur, je me pose des questions sur la sécurité sanitaire et la traçabilité ».
  • Dominique Chargé, président de Coop de France, au sujet de la loi Egalim : « le ruissellement qui devait avoir lieu n'a pas eu lieu, on est loin du compte ». Source: Ouest-France


=> Retrouvez davantage de vidéos sur le « replay » des Assises de l'Agriculture et de l’Alimentation en cliquant ici.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois