Un dispositif de lutte contre les déserts vétérinaires

17 juillet 2020 - Elisa Taurin

Crédit : Sénat

Densités vétérinaires en France

Le 8 juillet, le Sénat a adopté un dispositif de lutte contre la désertification vétérinaire. Celui-ci est issu d’un travail de concertation avec le Gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels. Inspiré des mécanismes de lutte contre les déserts médicaux, il permettra aux collectivités territoriales qui le souhaiterons, dans des zones tendues déterminées par arrêté du ministre de l'agriculture, de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires. En outre, elles pourront verser des indemnités d'étude et de projet professionnel à des étudiants s'engageant, en signant une convention, à exercer sur leur territoire s'il se situe dans une zone désertée.

Ce phénomène de désertification vétérinaire se rencontre surtout dans les zones d’élevage, en raison de la raréfaction des praticiens spécialisés dans les animaux de ferme (-15 % ces cinq dernières années). L’ordre national vétérinaire constate que 40 départements sont désormais concernés, notamment dans des zones à faible densité d'élevage.

Le problème n'est pas le nombre de vétérinaires puisque, chaque année, le nombre de professionnels inscrits au tableau de l'ordre augmente, mais bien leur répartition sur le territoire et par type d'activité.

 

ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement