Un étiquetage européen relatif au bien-être animal

14 février 2020 - Emmanuelle Bordon

Soulevée par l'Allemagne, l'idée d'un étiquetage communautaire sur le bien être animal est actuellement en réflexion.

L’Allemagne se déclare favorable à un étiquetage des produits à l’échelle européenne en matière de bien-être animal et elle invite la Commission européenne à évaluer la nécessité et l’impact d’un cadre réglementaire de l’UE fixant des critères relatifs à un tel étiquetage.
Cette proposition a été soutenue par de nombreux pays et notamment le ministre français de l’agriculture, qui a fait valoir que le Conseil National de l’Alimentation (CNA) avait mis en place un Groupe de concertation « Réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage ».
Il ressort en outre des débats que si tous les pays s’expriment en faveur de la mise en place d’un cadre harmonisé à l’échelle européenne, il s’agirait d’un dispositif visant à encadrer des démarches volontaires. La représentante de la Commission européenne a par ailleurs indiqué que des travaux d’évaluation de la stratégie bien-être animal avaient commencé en 2019 et qu’ils se termineraient fin 2020. A l’issue de ces travaux, de nouveaux objectifs et les moyens d’y parvenir seront fixés.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois