Un nouveau président pour les Chambres d’agriculture

30 janvier 2020 - Emmanuelle Bordon

Les Chambres d’agriculture ont élu leur nouveau président le 29 janvier dernier : Sébastien Windsor, un agriculteur normand.

Photo : Chambres d'agriculture

Sébastien Windsor a été élu président des Chambre d’agriculture le 29 janvier. Il remplace Claude Cochonneau, décédé accidentellement le 22 décembre 2019.
Lors de son discours d’ouverture de session, celui-ci a rendu hommage à son prédécesseur et annoncé les axes forts qui guideront son travail au cours de son mandat :

-  Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales, en mobilisant encore plus la recherche et l’innovation.
- Créer plus de valeur dans les territoires via des projets territoriaux associant les agriculteurs, les collectivités et la société civile (autour des circuits courts mais aussi la bio économie, la gestion de l’eau, du foncier, la conversion en bio ….).
- Restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture par une communication positive, en y associant l’ensemble du monde agricole.

Né en 1970 à Rouen, agriculteur et diplômé de l’école des Mines de Nancy, Sébastien Windsor a repris l’exploitation familiale (polyculture et engraissement porcin), à Vieux Manoir, près de Rouen. Il est également président de la société API-AGRO SAS, une plateforme d'échanges de données (données météo, économiques, pratiques agricoles...) créée fin 2017, à l'initiative des réseaux des instituts techniques agricoles (ACTA) et des Chambres d'Agriculture (APCA) et qui réunit aujourd'hui une quinzaine d'actionnaires privés et le Geves (groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semence).
Vice-président de la fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) depuis 2016 et président de l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua), qui œuvre pour la promotion des produits normands, il a été nommé au conseil d’administration du groupe Avril en 2017.
En 2016, il est également devenu président de Terres-Inovia et Président de l’école d’ingénieurs UniLaSalle, née de la fusion de L'institut polytechnique LaSalle Beauvais avec l’école d’ingénieurs des Chambres d’agriculture l’ESITPA. Membre du bureau des Chambres d’agriculture France/APCA depuis 2016, il a été élu en mars 2019 président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie puis premier Vice-Président du bureau de Chambres d’agriculture France/APCA. En novembre 2017, il a été élu président de l’Acta-les instituts techniques agricoles.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois