filière*

Liste des articles : 259 articles trouvés.
Groupements de producteurs

« Il faut compter 12 000 € par truie productive pour moderniser son élevage »

9 novembre 2023

Article payant

Philippe Le Vannier, en charge des installations et transmissions au sein du groupement porc d’Eureden, a profité de l’assemblée générale, début octobre, pour analyser l’évolution des charges de structures dans les élevages porcins. Et le coût d’une modernisation en maternité liberté.

Alimentation & nutrition

Les usines d’aliment dans la tempête

6 novembre 2023

Article payant

Tempête ou pas tempête, les animaux mangent… et encore plus quand ils sont bloqués en élevage 1 ou 2 jours de plus que prévus car les camions ne peuvent circuler pour les mener à l’abattoir. Comment les fabricants d'aliments ont-ils affronté la tempête Ciaran ? Pas sans conséquences…

Groupements de producteurs

Tempête Ciaran : un premier bilan

6 novembre 2023

Article payant

Les éleveurs n’ont pas été épargnés par le passage de la tempête Ciaran dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. Alors que de nombreuses zones restent encore sans électricité et sans réseau en ce lundi 6 novembre, il est encore difficile de faire le point sur les dégâts subis par la filière porcine. Voici les premières informations recueillies par la rédaction de Porcmag auprès des groupements.

Entreprises

Forum Michel : une tablée d'éleveurs pour donner des solutions !

30 octobre 2023

Dans le but de retrouver du sens face à la baisse de production en élevage en France, le groupe Michel a organisé un forum sur la souveraineté alimentaire. Le groupe avait ainsi invité quatre éleveurs, dont trois en production porcine, à venir présenter leur élevage et leurs projets porteurs de solutions innovantes et inspirantes.

Groupements de producteurs

Cooperl s'appuie désormais sur les cotations FranceAgriMer

23 octobre 2023

Dans un courrier, en date du 3 octobre, adressé à tous ses adhérents, le groupement Cooperl annonce qu’il s’est retiré du marché du porc breton depuis le 2 octobre. Le groupement annonce avoir également envoyé une copie de ce courrier à l’Autorité de la concurrence pour l’informer de ses observations concernant le fonctionnement du marché au cadran de Plérin qui lui semble « illégal ».

Groupements de producteurs

Evel'Up / Cooperl : match au sommet

2 octobre 2023

Article payant

Evel'Up observe que « depuis plusieurs mois, la Cooperl a adopté une stratégie qui interpelle, en ne respectant plus la cotation publique du porc français, le Marché du Porc Breton ». Le 2e groupement porcin français s'en inquiète dans un communiqué de presse et y voit un « dumping qui impacte très négativement les marchés des viandes ».

Groupements de producteurs

Un nouveau président et des Solutions 2030 pour la Cooperl

17 juillet 2023

Article payant

Patrice Drillet a cédé sa place de président de la Cooperl à son vice-président Bernard Rouxel. Accompagnés de leur directeur général Emmanuel Commault, ils ont rappelé le fait majeur de l’année écoulée pour la coopérative : le soutien aux éleveurs sous forme d’aides à la trésorerie pour renforcer la compétitivité des adhérents.

Groupements de producteurs

AG Inaporc : « les Américains et les Brésiliens n’attendent qu’une chose : exporter vers l’Europe »

12 juin 2023

Article payant

Face aux nombreux défis qui se dressent devant la filière porcine, l'interprofession Inaporc affiche une attitude combative. Son président Thierry Meyer a rappelé l'objectif « de maintenir la souveraineté alimentaire de la France dans le secteur porcin ».

Groupements de producteurs

Les éleveurs bretons offrent 4 800 côtes de porc aux Banques alimentaires

27 janvier 2023

Un début d’année qui rime avec solidarité. Les éleveurs de porcs bretons, sous l’égide du Comité régional porcin de Bretagne, ont fait don le vendredi 6 janvier 2023 à Pacé (35) de 4 800 côtes de porcs aux Banques alimentaires de leur région (Rennes, Saint-Malo, Vannes, Lannion et Quimper).

Santé & hygiène

FPA : un exercice de dépeuplement en Bretagne

19 décembre 2022

Dans le cadre du plan d’intervention sanitaire d’urgence Pi-zhu qui vise à préparer l’arrivée (éventuelle ? probable ?) de la fièvre porcine africaine en France, la profession a mené un exercice grandeur nature de dépeuplement d’un élevage. Un beau matin de novembre, les équipes de GT Logistics ont débarqué avec leur matériel dans la cour de l’élevage de David Riou, président de l’Organisation sanitaire Porc Bretagne…

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois