filière*

Liste des articles : 206 articles trouvés.
Santé & hygiène

Le risque réel des mycotoxines en France, révélé par l’enquête annuelle Biomin-DSM

31 août 2022

Article payant

« Les mycotoxines sont en France une problématique à prendre en compte pour la santé animale et la pleine expression des performances de nos animaux de rente », affirme Laure Rouxel, spécialiste mycotoxines chez DSM. Aujourd’hui, la majorité des matières premières et aliments finis en France sont contaminés par plusieurs mycotoxines.

Groupements de producteurs

Cooperl : le leader français du porc n’a pas échappé aux multiples crises

4 juillet 2022

Si elle est parvenue à équilibrer son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, la Cooperl a réduit plus de moitié son résultat consolidé entre 2020 et 2021. Emmanuel Commault (directeur) et Patrice Drillet (président) ont dressé leur bilan et celui d’une filière plongée dans une zone de fortes turbulences.

Environnement / Effluents / Energie

Un autre regard sur les algues vertes

26 juin 2022

Loin de se soustraire à ses responsabilités, la filière conventionnelle a un avis sur la question des algues vertes. Bertrand Convers, responsable de communication, chez Cooperl, livre son point de vue, en réponse à une étude menée par des étudiants de Sciences Po Paris.

Alimentation & nutrition

Protéines animales transformées pour nourrir les porcs : quels bénéfices pour la filière ?

15 juin 2022

Article payant

Le 18 août 2021, L’Union européenne a autorisé le retour des protéines animales transformées pour nourrir les porcs et les volailles. Interdites depuis 2001 à la suite de l’épidémie de la vache folle, les anciennes farines animales présentaient d’importants risques sanitaires. Désormais, une réglementation stricte offre plus de garanties pour permettre aux filières porcine et avicole d’en tirer plusieurs bénéfices.

Communication

Dominique Gautier (Présidente Agriculteurs de Bretagne) : « Pour faire face aux idées préconçues, il est important de construire un vrai dialogue entre le grand public et les agriculteurs »

20 mai 2022

Lors de l’Assemblée générale de ses dix ans, l’association Agriculteurs de Bretagne a élu Dominique Gautier à sa présidence pour succéder à Danielle Even, qui est également éleveuse de porcs. Elle ambitionne de communiquer sans discontinuer auprès du grand public pour expliquer les difficultés auxquelles sont confrontées les différentes filières tout en prenant le pouls des évolutions sociétales.

Entreprises

Sanders mobilise une enveloppe de 6 millions d’euros pour « soutenir les éleveurs et les accompagner dans leurs projets »

1 mai 2022

Sanders annonce « renforcer ses engagements envers les éleveurs et mobiliser à compter du 1er juillet 2022, 6 millions d’euros pour soutenir les projets d’installation, de transmission, de durabilité et de modernisation des élevages, et pour optimiser l’accès à la protéine dans la nutrition animale ».

Groupements de producteurs

Agrial : un chiffre d’affaires résistant mais un bénéfice net en recul pour 2021

29 avril 2022

Bilan en demi-teinte pour Agrial, la coopérative normande aux 12 000 producteurs basée à Caen. Après une baisse historique en 2020, le chiffre d’affaires est reparti à la hausse en 2021 dont un net regain de forme pour la filière Viande. Le bénéfice net a concédé un sérieux repli en raisons de multiples facteurs exogènes.

filière*

Pacte Vert : la Commission Européenne durcit le ton envers les plus gros élevages

11 avril 2022

La Commission Européenne durcit le ton. Son projet de directive, lié au « Pacte Vert » et présenté ce mardi 5 avril 2022, vise à contraindre les élevages parmi les plus polluants d'Europe à connaître de profondes mutations. Le tout vise à rendre l'activité économique plus saine pour l'environnement.

Nouveaux produits

Cobiotex®410, plus qu’un asséchant, un ensemenceur de bactéries positives

7 avril 2022

Article payant

Maternité / La poudre Cobiotex®410 Absorbant s’inscrit parfaitement dans la démarche de dé-médication engagée par la filière porcine. En plus d’être un asséchant pour les porcelets à la naissance, son action bactérienne contribue à baisser la pression pathogène. L’EARL du Creux (22) en témoigne.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois