Eureden affirme sa présence aux Vieilles Charrues

17 juillet 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Pour renforcer son engagement et ses liens auprès des jeunes agriculteurs, le groupe coopératif breton Eureden leur avait donné rendez-vous au Festival des Vieilles Charrues.

Le 14 juillet, au festival des Vieilles Charrues à Carhaix, 150 jeunes agriculteurs-adhérents ont répondu présent à l’invitation d’Eureden dans le but de renforcer leurs liens. Le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour le groupe, pour la Bretagne et la France. Le but : assurer la souveraineté alimentaire et la défense d’un modèle agricole vertueux et performant. Eureden souhaite travailler sur l’attractivité des métiers en accompagnant les jeunes dans la sécurisation et la concrétisation de leurs projets d’installation. Le groupe coopératif met d’ailleurs plus d’un million d’euros chaque année en faveur du soutien aux jeunes agriculteurs et a créé un pôle « stratégie des exploitations agricoles » au sein de la branche agriculture. Ce pôle est composé de 8 experts dédiés à l’installation. Depuis 3 ans, Eureden a ainsi accompagné 250 jeunes par an, mais il reste encore à faire pour combler les 750 départs prévus par an.

Une journée inédite avec 150 jeunes

Toutes les productions étaient représentées le 14 juillet (animales, végétales, conventionnelles ou bio) et tous les territoires bretons. A travers cette journée, l’enjeu pour la coopérative est de renforcer sa proximité avec les jeunes adhérents. Avec pour objectif de les intégrer davantage dans les organes de décision avec le lancement d’une nouvelle promo « jeunes agriculteurs ». Le groupe a aussi présenté le programme « Par’Celles » qui vise à renforcer la place des femmes dans les instances et dans les projets et démarches de progrès. Différents ateliers et visites sur le site ou à proximité des Vieilles Charrues ont eu lieu pour que les jeunes agriculteurs apprennent à mieux se connaître.
En chiffres, Eureden c’est 18 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs. Le groupe est composé de 6 branches (agriculture, oeuf, viande, frozen food, long life et distribution verte) et dispose de 40 sites industriels et de près de 200 magasins destinés aux agriculteurs et au grand public. Le groupe possède plusieurs marques fortes telles que d'aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan Breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois