Les chiffres impressionnants d’une méga-ferme porcine en Chine

3 novembre 2022 - Joshua Daguenet

Une méga-ferme porcine de 26 étages d’une superficie de 400 000 m2 pour produire 54 000 t de porc chaque année. Ces chiffres vertigineux proviennent de Chine, près de la ville d’Ezhou, dans la banlieue de Wuhan.

Capture d'écran / Youtube

La structure, gérée par la société Zhongxin Kaiwei Modern Farming, est opérationnelle depuis fin août. Elle a réceptionné ses premiers reproducteurs dans un contexte de demande réévaluée puisque la consommation annuelle de porc en Chine devrait atteindre 60,77 millions de tonnes dans les dix prochaines années, soit 9 millions de plus qu’aujourd’hui.

L’entreprise privée agricole Yangxiang, interrogée par The Guardian en 2020, avait inauguré un bâtiment de ce genre de 12 étages en 2020 – considéré à l’époque comme le « plus gros élevage de porc du monde ». Elle expliquait alors que ce type de ferme-usine répondait à deux enjeux : le rendement et la protection sanitaire. Ces installations bénéficient de « normes de sécurité très élevées » et de « systèmes de nettoyage et d’élimination sophistiqués », rapportait la société Yangxiang toujours dans The Guardian.

L’élevage intensif se développe en Chine. Fin 2020, la firme Muyuan Foods ouvrait une méga-ferme refermant 84 000 truies pour produire 2,1 millions de porcs chaque année. Autre exemple, en 2019, la Guifei Mountain Sow Farm, abritant 28 000 truies réparties dans huit bâtiments de neuf étages chacun.

Zhuge Wenda, propriétaire de la structure à Wuhan, a équipé son bâtiment « d’équipements d'alimentation automatisée et de systèmes intelligents de filtration et de désinfection de l’air ». Avec ses 26 étages, l’unité de Zhongxin Kaiwei Modern Farming, installée dans la banlieue de Wuhan, pulvérise tous les records et est devenu la plus grande porcherie du monde : sa capacité de production est de plus de 600 000 porcs charcutiers par an. Un deuxième bâtiment est déjà en construction à côté, qui portera la capacité de production à 1,2 million de porcs chaque année, révèle Le Monde dans son édition du 29 octobre dernier.

Le traumatisme de la FPA en Chine

Pour Mathilde Le Boulch, ingénieure d'études économiques à l’Ifip1, « cette nouvelle mode des usines porcines sur différents étages avec parfois même la présence de l’usine d’aliment sur place, a été soutenue par le récent épisode de FPA en Chine qui a abouti à l’arrêt progressif de l’élevage individuel et familial. Le gouvernement a encouragé cette industrialisation et cette augmentation de la production dans le but d’atteindre l’auto-suffisance ». En 2019, la peste porcine africaine a décimé 200 millions de porcs avec pour conséquences d’augmenter fortement les importations et faire monter le prix de la viande.

Le modèle économique de ce type d’élevage repose sur « des subventions de l’État et des économies d’échelles ». Il se traduit par une « légère augmentation du cheptel au cours du dernier semestre, pointe Mathilde Le Boulch avant de préciser : La Chine n’est pas encore prête à exporter cette production ».

1L’Ifip a des contacts indirects avec la Chine via son réseau. L’obtention de données fiables dans le pays est « difficile » reconnait Mathilde Le Boulch.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois