Parmi les donateurs, Adrien Simon, éleveur à Fleurigné (Ille-et-Vilaine) et porte-parole des producteurs bretons : « Ce don en viande de porc est important pour nous. Il permet de rappeler la fierté que nous avons, par notre travail, de nourrir la population. Et surtout, par ce geste solidaire, nous permettons à 4 800 personnes de déguster une bonne côte de porc bretonne à l’occasion d’un repas. »
La Comité régional porcin de Bretagne s’est déjà distingué par des actions de solidarité. Dernièrement, la vente de 400 cochons en papier mâché réalisée à l’occasion du Miam Tour avait permis de récolter 2 360 € au profit de la Banque alimentaire.
Gilles Le Pottier, président de la Banque alimentaire de Rennes, a salué le geste et mis en avant « le renforcement des liens avec le monde agricole », un marqueur selon lui de « la montée en puissance de la notion d’approvisionnement local qui s’est d’ailleurs accentuée avec la crise sanitaire ».
Dans un contexte de forte inflation des denrées alimentaires, ce don ne sera pas de trop pour les Banques alimentaires bretonnes, lesquelles ont servi plus de 10 millions de repas à 100 000 bénéficiaires au cours de l’année 2022.