Négociations commerciales : sans accord, les débats se poursuivent
Alors que des désaccords persistent, le médiateur a été saisi et de prochaines réunions sont prévues pour clôturer définitivement les négociations commerciales.
Le débat continue. Les différentes parties devaient s’entendre avant le lundi 1 mars, mais les échanges se sont avérés tendus. Une semaine après la clôture officielle, près d’un accord sur trois n’a pas encore été signé. Cette année encore, les agriculteurs ont dénoncé des tarifs qu’ils jugent scandaleux. Face à la situation, certains d’entre eux ont décidé d’agir, à l’image des Jeunes Agriculteurs qui ont déposé trois plaintes auprès du tribunal de Nantes pour non-respect de la loi « EGA ». Comme à l’accoutumé, chacune des parties tentent de tirer la corde vers soi.
Un délai supplémentaire
Le médiateur des relations commerciales agricoles n’a jamais été autant sollicité et a reçu un nombre de dossiers record. Sa saisi en raison des désaccords, laisse un délai supplémentaire de deux mois maximum pour permettre aux parties d’accorder leurs violons, sans écoper de sanctions financières.
Des réunions à venir
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite réunir les membres du comité vers la fin du mois de mars. A cette occasion, une nouvelle manière de négocier devrait être proposée. En effet, sur les préconisations de Serge Papin, médiateur et ancien PDG du groupe Système U, les négociations pourraient quitter leur format annuel pour un principe de « contractualisations pluriannuelles ». Afin de faire avancer les discussions, Julien Denormandie a rappelé les dangers de voir disparaitre petit à petit les agriculteurs.