Le groupement a annoncé avoir agrandi son territoire de 15 à 23 départements en un an. En 2022, Porc Armor a engagé une prise de participation majoritaire dans la société I-Tek, spécialisée dans l’équipement et le bâtiment d’élevage. « Dans une logique de prospective pour accompagner nos adhérents dans leur restructuration. Cela nous permet d’apporter un service plus compétent dans le conseil en termes de bâtiment. » L’engagement avec Lidl, dans un contrat tripartite avec Socopa, se poursuit et Porc Armor compte désormais 5 éleveurs engagés. En 2022, le groupement a créé les groupes de progrès. « On croit beaucoup aux échanges entre les éleveurs et ces groupes de progrès ont été créés en ce sens », explique Philippe Lecornue, président de Porc Armor Évolution.
Une augmentation de participation au MPB
« Nous avons connu une année difficile avec le début de la guerre en Ukraine qui a entraîné la flambée des cours des matières premières et de l’énergie », explique le président. Et, dans ce contexte inflationniste, les matériaux ont augmenté d’un tiers de leur prix cette année. « Nous avons augmenté notre participation au marché du porc breton en passant nos apports de 10 à 15 %. »
Et, pour professionnaliser les éleveurs et les accompagner face aux prochaines réglementations à venir, Porc Armor Évolution s’est fait accréditer organisme de formation, ce qui lui a permis de « mettre en place des formations bien-être animal dès janvier 2023 », a rappelé le président.