Un prix de la dynamique agricole récompense l'élevage des Lepage

2 octobre 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Le 13 septembre, la Banque populaire Grand Ouest d'Ille-et-Vilaine a remis le 1er prix de la dynamique agricole à la SCEA de la famille Lepage installée à Iffendic (35) pour ses performances entrepreneuriales.

La SCEA La Ville-les-Archers à Iffendic (35) vient de remporter le premier prix de la Banque Populaire d’Ille-et-Vilaine. Ce trophée leur a été remis à l’occasion du Space. Les quatre associés de la SCEA sont les parents (Loïc et Chantal), Aurélie leur fille et Ludovic Perrin leur gendre, la SCEA est une affaire de famille. Naisseurs-engraisseurs, ils ont 180 truies et 180 ha de cultures. Adhérente du groupement Cooperl, elle bénéficie d’une plus-value pour l’engraissement de ses porcs sur paille. La SCEA élève aussi des volailles sur 2 000 m2.  Une éolienne au cœur de l’exploitation depuis 2007 fournit en électricité l’équivalent des besoins de 1 200 foyers.
Les éleveurs se sont associés à l’exploitation voisine pour installer un méthaniseur pour valoriser lisiers et fumiers. Il produit 65 Nm3/h en injection. « Nous allons bientôt installer des panneaux solaires pour la pérennité de l’exploitation dans le but de produire bien et durablement et un bilan carbone sera bientôt établi pour notre exploitation », indique Ludovic Perrin. Le gaz injecté dans le réseau de GRDF permet de fournir 10 % des besoins en gaz de la communauté de communes d’Iffendic.

La performance entrepreneuriale primée

L’exploitation est récompensée dans la catégorie Performance entrepreneuriale. Cette catégorie est la dernière-née des Prix de la Banque populaire du grand ouest (BPGO). Elle a été créée en 2021 pour distinguer les entreprises collectives ou individuelles ayant fait preuve d’une croissance forte à la fois économique, commerciale et environnementale avec un impact significatif pour leur territoire.
Les éleveurs viennent d’investir dans de nouveaux bâtiments d’engraissement. Ils ont aussi pour projet d’installer leur fils Alexandre au départ à la retraite de Chantal. Des projets, Ludovic en a plein les tiroirs comme réaliser le bilan carbone de l’exploitation en augmentant la méthanisation à 75 Nm3, tout en développant l’agriculture de conservation avec une moindre utilisation des produits phytos. Le but : produire bien et durablement !

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois