Filière

Groupements de producteurs

Groupements de producteurs

CRP Bretagne : des investissements sur le sanitaire et point d’étape sur l’AOP

30 septembre 2019

Article payant

Lors de sa traditionnelle conférence de presse organisée sur le Space, le Comité Régional Porcin de Bretagne (CRP Bretagne) a insisté sur la nécessité d’investir maintenant dans les élevages et notamment sur la biosécurité. L’occasion également de réaliser un point d’étape sur la création de l’ AOP.

Groupements de producteurs

Principaux groupements français : les comptes rendus de leur assemblée générale

2 septembre 2019

 C'est entre mai et juillet que la saison des assemblées générales des groupements de porcs bat son plein. Seul Triskalia se démarque en organisant la sienne en mars. Après une année 2018 difficile, les organisations de producteurs ont eu à cœur de représenter leur stratégie pour l'avenir, de s'informer sur les sujets brulants du moment ou de s'inspirer d'expériences vécues par d'autres productions agricoles. Dans ce dossier, vous retrouvez les comptes rendus de ces événements pour les groupements : Cooperl, Evel'Up, Porc Armor Evolution, Triskalia, Cirhyo, Syproporc, Porelia et Elpor.

Plus d'articles Groupements de producteurs

Politique

Politique

Pas de taxes sur les sas sanitaires

12 novembre 2019

Crédit : Adobe Stock

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a confirmé que les sas sanitaires installés en élevage sont bien exonérés de taxe d’aménagement et de redevance d’archéologie préventive.

Politique

Egalim : négociations de cette année, plus le droit à l’erreur

12 novembre 2019

Crédit : Adobe Stock

Peut-être trop hâtivement, certaines conclusions ont été tirées de la loi Egalim, votée il y a tout juste un an. Le relèvement du SRP et l’encadrement des promotions échauffent les esprits, au point que le second suscite déjà de nouvelles adaptations législatives. Si pour la FNSEA, les négociations 2018-2019 étaient un faux-départ, celles de 2019-2020 seront certainement celles de la dernière chance pour ces deux mesures expérimentales.

Politique

D'une régionalisation en bonne voie à la reconnaissance de l’Origine française des viandes… un bilan positif du Sommet Sino-français

7 novembre 2019

Article payant
Source: Tweeter - Inaporc

Emmanuel Macron et son homologue chinois, Xi-Jinping, ont fait une déclaration commune visant à concrétiser en 2020, un protocole sanitaire permettant l’application concrète du zonage pour la Peste Porcine Africaine. Inaporc, qui faisait également parti du voyage a, elle, lancé une démarche pour garantir l’origine française des viandes de porc dans le pays.

Plus d'articles Politique

Entreprises

Labels / Cahiers des Charges

Bordeau Chesnel valorise les cases de maternité en liberté dans son programme "Fierté"

21 octobre 2019

Article payant

Illustration de son programme de responsabilité sociétale "Fierté", la nouvelle contractualisation tripartite proposée par Bordeau Chesnel a pour ambition de donner une certaine visibilité économique aux éleveurs et de les accompagner vers des pratiques globalement plus vertueuses. Pour cela des bonus sur des critères de bien-être animal sont attribués.

Plus d'articles Entreprises

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois