La Ville-Armor a fait le choix de la brumisation contre les coups de chaleur

22 juillet 2022 - Yves Montjarret

Dans la vie d’un éleveur, il arrive des évènements qui fâchent et qui poussent à agir. Notamment lorsque neuf truies sont perdues suite à une période de canicule. Ou encore lorsque des porcs charcutiers périclitent sur le quai d’embarquement par manque de confort thermique.

Pour faire face aux périodes estivales Bertrand Verger, cogérant de la Scea de la Ville-Armor (35), a installé la brumisation dans ses salles maternités et dans le bloc verraterie/gestante.

Dans la vie d’un éleveur, il arrive des évènements qui fâchent et qui poussent à agir. Notamment lorsque neuf truies sont perdues suite à une période de canicule. Ou encore lorsque des porcs charcutiers périclitent sur le quai d’embarquement par manque de confort thermique. C’est en tout cas ce qui a décidé les gérants la Scea de la Ville-Armor à Saint-Pern (35) à investir dans la solution de brumisation « Hydrobrum’ » commercialisée par la société Hydroclean (35). Et, on peut dire que les éleveurs ne regrettent pas leur investissement. « C’est un confort pour les animaux mais aussi pour nous. Avant lorsqu’il faisait chaud, nous ne quittions pas trop l’élevage. Maintenant, nous sommes bien plus sereins », commente Bertrand Verger, l’un des cogérants.

Un outil de confort pour les animaux…

Bien sûr, la gestion intérieure des températures dépend du type de bâtiment, de sa ventilation, de sa vétusté, du chargement, etc. Mais investir dans un équipement spécifique contre le stress thermique des porcs n’est pas du luxe surtout en ce temps de réchauffement climatique. Sachant que lors d’un épisode caniculaire brutal, les animaux qui meurent les premiers sont ceux qui ont le plus de valeur tels que les truies allaitantes et, éventuellement, gestantes, ainsi que les porcs charcutiers en finition. Selon l’IFIP, la perte d’une truie en fin de gestation est estimée à 1 087 € et celle d’un charcutier en finition à 152 €. Voilà pour la partie visible. Car le cochon est un animal homéotherme (qui ne sue pas) et lorsque ses mécanismes de thermorégulation ne suffisent plus, ce dernier commence à subir des dommages physiologiques immédiats ou non, tels que : une réduction du GMQ, une baisse de la fertilité, de la prolificité ou encore une augmentation des syndromes de deuxième portée chez les cochettes1

Un confort également pour l'homme

La Scea de la Ville-Armor se préserve ainsi de ces impacts technico-économiques sur son cheptel truies. Depuis 2018, toutes les salles de maternités ainsi que le quai d’embarquement disposent de buses de brumisation. Puis en 2020, un deuxième réseau, géré indépendamment par une deuxième pompe, a été installé dans le bloc gestante/verraterie. Les deux systèmes (4 l/min) ont été montés par les éleveurs. Ces derniers gèrent manuellement la mise en marche et la programmation des temps des cycles en fonction de leur ressenti : de 14 h à 20 h 30 en mi-saison pour 20 secondes de marche et 40 secondes d’arrêt, et de 10 h 30 à 23 h lorsque les températures dépassent les 27 °C avec un cycle plus rapproché (30 s/30 s).

Une solution de maîtrise d'ambiance salle par salle

À la différence d’un cooling, la brumisation a l’avantage de s’adapter à tout type de bâtiment pour une gestion de l’ambiance salle par salle. « Le concept vaporise de l’eau à haute pression, à 80 bars, grâce à des buses produisant des gouttelettes de 10 microns », décrit Olivier Léon, responsable commercial Hydroclean qui commercialise le système installé à la Ville-Armor. L’eau en s’évaporant va consommer la chaleur en absorbant les calories de l’air chaud. Pour répondre à ce besoin, Hydroclean propose différentes solutions qui s’adaptent au projet et au besoin en débit, et qui vont de la brumisation d’un élevage complet à celle d’une salle. « La Scea de la Ville-Armor a fait le choix de cette deuxième option avec en plus une gestion manuelle facilitée par la taille de leur élevage. » En automatique, le pilotage se fait via une sonde de température et d’hygrométrie : « La consigne de mise en route se situe à 22 °C pour éviter que la chaleur ne monte ensuite trop vite. De même, une sécurité évite que le taux d’humidité ne dépasse les 70 %. Ainsi, les cycles de marche et de pose programmés sont courts et rapprochés, et les séquences évoluent en fonction des données. Plus la chaleur monte, plus ils vont se raccourcir avec une accélération du temps d’aspersion sur celui d’arrêt. »

(1) cf. www.porcmag.com : article du 15 mai 2020- La chaleur met les porcs sous pression

SCEA de la Ville-Armor : Saint-Pern (35)
Système : 175 truies NE
Conduite : 7 bandes
Sevrage : 28 jours
Génétique : femelle, DanBred ; mâle, Piétrain Axiom

 


Cet article fait partie du dossier Stress thermique, petite brume et cocktail rafraichissant, les solutions pour passer l’été au frais, à découvrir dans Porcmag 571 mai-juin 2022

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois