Technique

Matériel

Santé & hygiène

EARL du Clezio : un travail sur l'eau bénéfique au sans antibiotique

9 novembre 2020

Article payant

Conscient que sa distribution d’eau n’était pas parfaite, Éric Fraboulet de l’EARL du Clezio (22) a planché sur l’amélioration de son système, surtout en PS. Conséquence directe, les frais de santé ont nettement régressé. Pour le dirigeant, ce travail va dans le sens des défis du bien-être animal mais également de l’environnement.

Matériel

Bruno Montourcy valide le modèle allemand en Aveyron

2 novembre 2020

Article payant

Éleveur de 120 truies dans l’Aveyron, Bruno Montourcy a choisi en 2017, d’associer le modèle allemand grand volume à quelques équipements français lors de la création de son nouveau bâtiment. Celui-ci accueille les ateliers truies, les post-sevrage et deux grands groupes en engraissement. Trois ans après sa mise en fonction, l’éleveur ne regrette pas ses choix.

Matériel

François Bouetard approuve le combo ascenseur-liberté

19 octobre 2020

Article payant

François Bouetard, associé de la SCEA Bouetard (22), était partant pour tester la libération de ses truies en maternité, à condition de combiner case liberté et sol ascenseur. Ce combo fut co-construit avec I-Tek. Deux ans après, suite à l’adaptation du personnel à ce nouveau système et aux quelques ajustements matériels réalisés, l’éleveur confirme son choix.

Plus d'articles Matériel

Nouveaux produits

Alimentation & nutrition

Cooperl et SCEA Bien-Être : la nouvelle gamme d'aliments Nova testée

18 janvier 2021

L.V.

Souhaitant améliorer l’état général de ses truies ainsi que la qualité des porcelets à la naissance, Ludovic Vanpoperinghe, gérant de la maternité collective SCEA Bien-Être a accepté de tester la nouvelle gamme d’aliments Gesta Nova de Cooperl. Avec des performances en hausse et une moindre attention à porter aux porcelets, il valide !

Plus d'articles Nouveaux produits

Génétique

Plus d'articles Génétique

Conduite

Conduite

L'eau en continu : une obligation qui répond à la forte variabilité des besoins

20 novembre 2020

Article payant
Crédit photo : Adobe Stock

Apporter de l’eau fraîche en permanence est une obligation réglementaire : l’absence de soif est la première des cinq libertés utilisées pour définir le bien-être animal. Mais au-delà, un bon abreuvement est un facteur de santé inhérent à la performance de croissance, d’autant qu’une grande variabilité des besoins existe. Il faut donc pouvoir y répondre en sec comme en soupe.

Conduite

Le top 10 des défauts de ventilation

5 octobre 2020

Source: Tell élevage

Après plus d’une centaine de diagnostics ventilation réalisés en production porcine par Tell-Elevage, Jean-Luc Martin, fondateur de l’entreprise, présente pour Porcmag le top 10 des points d’amélioration des systèmes les plus fréquemment observés sur le terrain. L’ordre des points évoqués représente celui du circuit de l’air dans un bâtiment.

Conduite

La chaleur met les porcs sous pression

15 mai 2020

Lorsque la température monte, que ce soit brutalement et/ou pour une durée assez longue, cela provoque chez le porc des modifications physiologiques qui ont des conséquences sur sa santé et sur ses performances. Le point avec Franck Bouchet, vétérinaire du cabinet Porc.Spective.

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Santé & hygiène

PPA : la France prend les devants

30 novembre 2020

Crédit photo : Adobe Stock

A l’heure où la Peste Porcine Africaine secoue l’Europe, le Gouvernement français vient de lancer une campagne de communication pour sensibiliser aux gestes à adopter pour éviter de propager la maladie. De son côté, la Belgique recouvre son statut indemne.

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Plus d'articles Alimentation & Nutrition
Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois