Technique

Matériel

Matériel

Gaec de Kerezenn : les procédés pour concilier maternité liberté et budget limité

13 décembre 2021

Article payant

L’arrivée d’un nouvel associé dans un Gaec est une évolution majeure en soi. Quand, au même moment, une nouvelle maternité liberté est inaugurée sur l’exploitation, le mot révolution semble plus adapté. Pourtant, les trois associés misent sur les atouts de leur nouvel outil de production, conçu avec un budget contenu, pour travailler sereinement et anticiper les futures normes d’élevage.   

Matériel

Gaec de Bosquion : le montage de 2 bâches souples sur pylône

22 novembre 2021

Article payant

Installées depuis juin 2020, les deux couvertures de fosses « Vendée Bâches » du Gaec de Bosquion sont une réponse aux normes IDE suite à une restructuration de l’élevage. Ce système en toile souple a l’avantage d’être facile et rapide à mettre en oeuvre tout en assurant une bonne étanchéité pour limiter les émissions de gaz et d’odeurs.

Matériel

Couvrir sa fosse : « Une manière d'augmenter sa capacité de stockage du lisier »

8 novembre 2021

Article payant
Crédit : Agrotel

Obligatoire seulement pour certains élevages… Nadine Guingand, ingénieure d’études qualité de l’air à l’Ifip revient sur la réglementation concernant les couvertures de fosse. Et pour ceux qui n’ont pas à respecter cette obligation, elle nous présente tout de même leurs avantages, non négligeables.

Plus d'articles Matériel

Nouveaux produits

Nouveaux produits

Cobiotex®410, plus qu’un asséchant, un ensemenceur de bactéries positives

7 avril 2022

Article payant

Maternité / La poudre Cobiotex®410 Absorbant s’inscrit parfaitement dans la démarche de dé-médication engagée par la filière porcine. En plus d’être un asséchant pour les porcelets à la naissance, son action bactérienne contribue à baisser la pression pathogène. L’EARL du Creux (22) en témoigne.

Nouveaux produits

L’assainissement de l’air par laser bientôt dans les élevages

10 novembre 2021

Crédit : Aleph Insight

La start-up Aleph Insight a mis au point un moyen pour détruire les virus, les germes et les gaz polluants grâce lumière. Une innovation qui a retenu l’attention de l’Institut Carnot. La récente conclusion d’un contrat de partenariat entre les deux structures va désormais permettre de déployer, en particulier dans les élevages, sa technologie révolutionnaire d’assainissement de l’air.

Plus d'articles Nouveaux produits

Génétique

Plus d'articles Génétique

Conduite

Conduite

À l'EARL de la Chapelle, le bâtiment répond à la pénurie de main-d’œuvre

6 juillet 2022

Article payant
Stéphane Litalien et Géraldine Fontaine, tous deux naisseurs-engraisseurs sur des sites différents, regroupent désormais leurs cheptels dans un seul et même bloc de naissage et de verraterie-gestante. Leurs exploitations respectives offrent désormais des places de PS et d’engraissement.

Les élevages porcins peinent à recruter. Pour autant, une conception d’infrastructures bien réfléchie pourrait pallier en partie cette problématique. En restructurant leur nouveau bloc naissage et la verraterie-gestante, Géraldine Fontaine et Stéphane Litalien souhaitent conduire leur cheptel sans salarié. La limitation des déplacements d’animaux et l’automatisation sont les deux idées directrices de leur projet.

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Alimentation & nutrition

Protéines animales transformées pour nourrir les porcs : quels bénéfices pour la filière ?

15 juin 2022

Article payant

Le 18 août 2021, L’Union européenne a autorisé le retour des protéines animales transformées pour nourrir les porcs et les volailles. Interdites depuis 2001 à la suite de l’épidémie de la vache folle, les anciennes farines animales présentaient d’importants risques sanitaires. Désormais, une réglementation stricte offre plus de garanties pour permettre aux filières porcine et avicole d’en tirer plusieurs bénéfices.

Alimentation & nutrition

Une levure vivante et viable qui agit dans la sphère intestinale

10 mai 2022

Levure enrobée par la technologie Titan

Levucell SB voit son autorisation étendue à tous les porcs : depuis le porcelet sous la mère jusqu’aux porcs charcutiers, en passant par les truies et tous les stades de sevrage et croissance. La levure Saccharomyces cerevisiae boulardii – enregistré dans les collections officielles sous la référenceCNCM I-1079 – est commercialisée par Lallemand Animal Nutrition.

Alimentation & nutrition

Un logiciel d’alimentation pour coller aux besoins des truies

14 mars 2022

C’est en améliorant la couverture des besoins des truies et de leur portée, via un changement d’aliment en verraterie et un rationnement adapté grâce à l’utilisation du logiciel KarmaPlan développé par Mixscience pour Sanders, que la SCEA de la Ville Barbé a pu obtenir des porcelets de meilleure qualité à la naissance comme au sevrage.

Plus d'articles Alimentation & Nutrition
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois