Technique

Matériel

Matériel

Gaec de Kerezenn : les procédés pour concilier maternité liberté et budget limité

13 décembre 2021

Article payant

L’arrivée d’un nouvel associé dans un Gaec est une évolution majeure en soi. Quand, au même moment, une nouvelle maternité liberté est inaugurée sur l’exploitation, le mot révolution semble plus adapté. Pourtant, les trois associés misent sur les atouts de leur nouvel outil de production, conçu avec un budget contenu, pour travailler sereinement et anticiper les futures normes d’élevage.   

Plus d'articles Matériel

Nouveaux produits

Plus d'articles Nouveaux produits

Génétique

Plus d'articles Génétique

Conduite

Conduite

À l'EARL de la Chapelle, le bâtiment répond à la pénurie de main-d’œuvre

6 juillet 2022

Article payant
Stéphane Litalien et Géraldine Fontaine, tous deux naisseurs-engraisseurs sur des sites différents, regroupent désormais leurs cheptels dans un seul et même bloc de naissage et de verraterie-gestante. Leurs exploitations respectives offrent désormais des places de PS et d’engraissement.

Les élevages porcins peinent à recruter. Pour autant, une conception d’infrastructures bien réfléchie pourrait pallier en partie cette problématique. En restructurant leur nouveau bloc naissage et la verraterie-gestante, Géraldine Fontaine et Stéphane Litalien souhaitent conduire leur cheptel sans salarié. La limitation des déplacements d’animaux et l’automatisation sont les deux idées directrices de leur projet.

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Santé & hygiène

À l’Élevage des Vergers, les porcelets reçoivent leur fer par voie orale

16 novembre 2022

Article payant

Quentin Bandrac, chef d’élevage à l’Élevage des Vergers à Bertreville-Saint-Ouen (Seine-Maritime), utilise depuis un an le Ferkofer pour couvrir les carences en fer de ses porcelets. Une poudre appliquée à l’intégralité de ses portées. Un choix dicté par la volonté d’améliorer les conditions de travail des salariés.

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Alimentation & nutrition

Dossier Machines à lait

26 octobre 2022

Le revers de l’hyperprolificité est l’hétérogénéité des porcelets. Les capacités laitières de la truie n’ont pas suivi au même rythme et la gestion de la phase sous la mère s’en est trouvée plus difficile. Pour aider les porcelets à bien démarrer, la pratique de l’alimentation complémentaire s’est développée.

Alimentation & nutrition

Dossier Machines à lait : Le choix du bien-être pour la truie (partie 3)

21 septembre 2022

Article payant
La distribution dans les augettes est gérée par des sondes de niveau.

En 2018, Sébastien Navière, gérant de la SARL de la Rosette, a investi dans la mini-machine à soupe pour porcelets Nutrix +. L’éleveur justifie ce choix technique par la volonté de préparer le porcelet au sevrage et surtout par celle de soulager la truie. Un bien-être pour cette dernière qui est non négligeable pour l’éleveur.

Plus d'articles Alimentation & Nutrition
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois