Ceva traite l’anémie et la coccidiose du porcelet en une injection unique

14 mars 2022 - Rédaction Porcmag

Comment prévenir l’anémie et la coccidiose chez les porcelets ? Une enquête (1) , commandée par CEVA Santé animale, décrit les pratiques préventives adoptées par les éleveurs de porcs.

Voie injectable ou voie orale, l’essentiel est d’apporter le fer nécessaire au traitement de l’anémie des porcelets.

Moins de 15% des éleveurs de porcs interrogés ont identifié un problème d’anémie sur leurs porcelets dans les six derniers mois. Un bon chiffre à rapprocher du fait que la presque totalité des éleveurs administre du fer en prévention pour contrôler l’anémie qui atteint généralement les porcelets dans leur première semaine de vie.

Plus des deux tiers des éleveurs interrogés (73 %) utilisent du fer sous forme injectable pour prévenir l’anémie et 36 % d’entre eux le combinent à du toltrazuril pour s’assurer simultanément contre la coccidiose. La forme injectable est synonyme pour eux de meilleure efficacité (51 %) et de praticité pour la forme combinée (42 %).

Les diarrhées du porcelet touchent plus de 52 % des élevages interrogés par CEVA. Et près d’un tiers des éleveurs attribue ces diarrhées à la coccidiose. Logiquement, les deux tiers des éleveurs interrogés utilisent un traitement préventif à la coccidiose et majoritairement (69 %) sous une forme injectable avec un traitement combinant fer et toltrazuril.

L’administration par injection satisfait 98 % des éleveurs interrogés ; ils sont 89 % à la juger efficace. La réduction des manipulations dans plus de 50 % des cas et le fait d’éviter les régurgitations observées avec les formes orales de toltrazuril sont les raisons qu’ils évoquent pour expliquer leur choix. Optimisation du temps de travail et réduction des interventions sont recherchées par les éleveurs à près de 70 %.

 

(1) Enquête réalisée par BioSat pour Ceva santé Animale de juillet à septembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 100 éleveurs de porcs. Les éleveurs interrogés par téléphone avaient au moins 3 ans d’expérience, consacraient au moins 50 % de leur activité à l’élevage de porcs et possédaient un minimum de 150 truies. Échantillon géographiquement représentatif.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois