Colère d’une éleveuse après un reportage à charge

23 novembre 2020 - Florent HOFMANN

Le mardi 17 novembre, France Télévisions diffusait un reportage nommé « Bretagne, une terre sacrifiée » sur la chaîne France 5. Un reportage à charge qui a fait vivement réagir, notamment l’éleveuse ayant ouvert les portes de son élevage.

Un reportage tronqué. C’est ce que Dominique Gautier, éleveuse de porc à la ferme de Kermerrien à Trévéréc (22), reproche à la chaîne France Télévisions. Ce mardi 17 novembre, un reportage intitulé « Bretagne, une terre sacrifiée » était diffusé en prime time sur France 5. Un documentaire dans lequel Dominique Gautier témoigne de son métier et de son quotidien. Cette dernière avait accueilli les équipes de tournages pendant une durée totale de quatre jours, mais seulement quelques petites minutes ont été diffusées à l’antenne. Les images concernaient uniquement la pollution due à la production porcine et le départ des animaux à l’abattoir. Un partis pris de la rédaction que Dominique Gautier juge à charge.


En réponse à cette mise sous silence des nombreux efforts entrepris pour répondre aux demandes sociétales et environnementales, l’éleveuse s’est mise en scène dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Après être revenue sur les dessous du tournage, Dominique Gautier interpelle directement les équipes de France télévisions : « Arrêtez de nous victimiser. Nous avons toujours répondu présents aux demandes de progrès des Français. A défaut de pouvoir exister à vos yeux en tant qu’agriculteurs, nous continueront à dialoguer avec les consommateurs qui eux nous accordent leur confiance. »


A la suite de cette vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’éleveuse et son mari, avec qui elle travaille au quotidien, ont reçu de nombreux soutiens de la part des internautes.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois