Sylvain et Julien Bard

Diversification : ils investissent dans un bâtiment d'engraissement sur paille

13 février 2023 - Françoise Foucher

C’est dans un bâtiment encore en chantier que les cousins Sylvain et Julien Bard ont présenté leur nouveau concept d’engraissement le 7 février à Lorlanges en Haute-Loire.

Le nouveau bâtiment de Sylvain, Julien et Serge Bard est destiné à engraisser des porcs sur paille. Nouvel outil du Gaec Clamonet, ce bâtiment de 5 salles de 136 places se situe en Haute-Loire sur la commune de Lorlanges. Le Gaec produit déjà des porcs de Montagne, au sein de la filière Cantalou développée par son groupement Capp et sa coopérative Altitude.

Cantalou et Capelin : deux filières Porc de Montagne

Avec ce bâtiment, les associés ont décidé de se diversifier et d’intégrer la filière Capelin d’Altitude. « Nous avons déjà l’expérience de l’engraissement sur paille, à petite échelle, dans un bâtiment annexe, témoigne Sylvain Bard. Nous pensons que ce mode d’élevage répond aux aspirations des consommateurs. Notre coopérative a développé une filière courte qui valorise cette production, c’est encourageant. De notre côté, nous disposons de la paille nécessaire et nos rotations agronomiques bénéficient d’un apport de fumier et de lisier. C'est un cercle vertueux. »

Pour Jean-Luc Doneys, directeur des productions animales de la coopérative Altitude, « la diversification des débouchés et des productions agricoles sur notre territoire est le fil conducteur de notre développement. Nous croyons fermement à l’élevage porcin dans notre région. Cet élevage en est un très bel exemple ».

 


Reportage complet à lire bientôt dans porcmag.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois