Les virus influenza porcins sont à potentiel zoonotique, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis vers l’homme et vice versa (dans ce cas il s'agit d'une « zoonose inversée »). Un cas de personne infectée par un virus de la grippe porcine a déjà été détecté en 2021. Pour protéger la santé des humains, des cheptels porcins et éviter les brassages de virus qui peuvent favoriser des réassortiments, la vaccination contre la grippe est donc recommandée.
Éleveurs et autres intervenants en élevage sont sur-exposés aux virus
Lors de la journée Résavip, réseau national de surveillance des virus influenza porcins, Sibylle Bernard-Stoecklin, de Santé Publique France a présenté une récente recommandation de la haute autorité de santé pour que les éleveurs et autres intervenants en élevage, sur-exposés aux virus de la famille des influenza, puissent bénéficier d’une prise en charge de la vaccination contre la grippe, comme d’autres secteurs professionnels.
Le ministère de la santé et la Cnam, en lien avec la MSA, travaillent à sa prise en charge de cette vaccination et à la mise en place d’une proposition de vaccination systématique, comme pour les plus de 65 ans. D’ici à cette généralisation, il est possible de demander un bon de vaccination à son médecin traitant.
Pas de personnes grippées en élevage
Cette vaccination sera complémentaire de mesures de biosécurité. En cas de grippe porcine dans l’élevage, il est recommandé de se protéger. Les personnes grippées doivent éviter d’aller dans les élevages porcins.