Graines d’agriculteurs récompense la communication
Créé pour encourager l’innovation chez les jeunes installés, le concours Graines d’agriculteurs prépare son édition 2020 sur le thème de la communication.
Le trophée Graines d’agriculteurs ouvre ses inscriptions pour 2020. Destiné à tous les exploitants installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018, ce concours veut récompenser des jeunes agriculteurs qui innovent dans le domaine de la communication. Pour candidater, la seule condition est d'avoir une activité ou un projet innovant, en lien avec la communication destinée au grand public et/ou avec la pédagogie : organisation de journées portes ouvertes, interventions dans des établissements scolaires, création d'une plateforme d'échanges avec les consommateurs (page Facebook ou chaîne Youtube, par exemple).
Les dix meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères économiques, de qualité et de cohérence du projet. Ils bénéficieront d'un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera enfin les lauréats de chaque catégorie, qui gagneront un chèque de 3000 euros.
Pour participer, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site "Demain je serai paysan", jusqu'au 14 avril 2020. Créé en 2009, le trophée Graines d’agriculteurs veut encourager chez les candidats des valeurs telles que le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l'inventivité en matière de produits et de méthodes, la capacité à servir de référence pour d'autres. Il est organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, en lien notamment avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.