L’association « Demain je serai paysan » prend son envol au Salon de l’agriculture.
« Demain je serai paysan » est le nom de la nouvelle association de promotion des métiers agricoles lancée officiellement à l’occasion de ce Salon International de l’Agriculture 2022.
Initialement portée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, « Demain je serai paysan» a pris son envol afin de répondre à la crise des vocations. « L’objectif de l’association est de réunir l’ensemble des filières sous une même marque afin de faire cause commune pour promouvoir les métiers de l’agriculture et de l’alimentation. Nous allons dans les établissements scolaires et les salons pour montrer qu’on existe », explique Rémi Dumas, président de l’association et vigneron dans le sud de la France. De l’élevage en passant par la viticulture ou le maraîchage, toutes les spécialités sont représentées, y compris les métiers qui les entourent.
Entièrement composée d’agriculteurs bénévoles avec un réseau présent sur toute la France, l’équipe rencontre les jeunes afin de partager les expériences professionnelles de chacun. L’association met également à disposition des supports pédagogiques élaborés par ses adhérents. « Qui mieux que nous pour parler de notre métier ? En effet, on évoque la réalité en faisant passer nos émotions. L’idée est de faire comprendre aux jeunes qu’il y a des aspects difficiles dans l’agriculture mais qu’il y a aussi beaucoup de satisfaction à en retirer car c’est un métier qui a du sens », souligne-t-il. Reconnue par les pouvoirs publics, l’association « Demain je serai paysan » vient d’obtenir les hauts patronages des ministères de l’agriculture, de l’éducation et du travail.