Le Miam Tour, l’évènement toqué des éleveurs de porcs bretons

7 mars 2022 - Réadaction Porcmag

Le Miam Tour a pour objectif d’ouvrir le dialogue entre les éleveurs de porcs bretons et les citoyens. Derrière le challenge culinaire, ce sont aussi une passion et un savoir-faire qui s’expriment.

De gauche à droite :Catherine Pontailler, adjointe à la culture de Perros-Guirec, David Riou, éleveur de porcs, président de la commission communication du Comité régional porcin de Bretagne, Josiane Mehouas, éleveuse de porcs, Erven Léon, maire de Perros-Guirec et Julie Mingam, adjointe à la communication de Pontivy.

© Comité régional porcin Bretagne

Les éleveurs de porcs bretons, sous l’égide du Comité Régional Porcin de Bretagne, lancent leur évènement toqué, baptisé Miam Tour. Ils mettent au défi les Bretons de sublimer le cochon à travers un challenge culinaire itinérant qui sillonnera six villes bretonnes du 7 mai et au 27 août lors de six samedis après-midi à Fougères, Pontivy, Vannes, Concarneau, Perros-Guirec et Brest.

Accompagnées du bus emblématique à l’effigie du Miam Tour, des animations ludiques et gourmandes complèteront ce défi : démonstrations culinaires, chasse au trésor, quizz sur l’élevage, visite virtuelle, dégustations…

« Parce que nous exerçons notre métier avec fierté et passion, c’est à nous d’expliquer tout ce que nous faisons de bien. Il ne suffit pas de savoir-faire, il faut aussi le faire savoir ! » explique David Riou, président de la commission communication des éleveurs de porcs bretons.  « Ce Miam Tour est autant de belles occasions de prendre la parole pour expliquer la réalité de ce qui se passe dans nos élevages.»

On peut s’inscrire par binôme dans la ville de son choix pour représenter les couleurs de la ville et tenter de remporter du matériel de cuisine, un atelier culinaire ou encore de la viande de porc (française bien sûr). Le lauréat de chaque ville sera désigné par un jury local à chaque « petite finale » et assurera sa place à la « grande finale » qui aura lieu le 15 septembre à Rennes à l’occasion du salon international de l’élevage (Space).

Éleveurs, partenaires et élus de Perros-Guirec et Pontivy.

© Comité régional porcin Bretagne

Chaque étape sera l’occasion d’une chasse au trésor, ouverte à 3 catégories de public : grand public (en famille ou entre amis), associations et entreprises. L’occasion de (re)découvrir la ville sous un angle culinaire au gré d’indices dissimulés chez les artisans des métiers de la bouche de la ville.

Inscriptions en ligne sur www.miamtour.bzh

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois