Distributeur en France des oligoéléments et additifs ABVista (phytase Quantum Blue), Animine (HiZox, CoRouge, Mangrin) et Phytobiotics (Sangrovit), Feedéal a réuni ses trois fournisseurs pour un séminaire destiné à ses clients firmes services et fabricants d’aliments à Saint-Malo, la veille des JRP.
Le maître mot est l’efficacité pour optimiser les apports alimentaires et la santé des animaux.
HiZox et CoRouge, oxydes de zinc et cuivre
HiZox est une source de zinc « potentialisée », autorisée à 150 g/t d’aliments complets dans l’UE. Les travaux de recherche que l’entreprise conduit avec différentes universités à travers l’UE et les USA confirment la biodisponibilité du zinc apporté sous cette forme ainsi que sa capacité à moduler la flore intestinale. « Nous avons pu montrer son effet positif sur les porcelets des truies hyperprolifiques qui en consomment avant la mise bas avec un effet encore plus prononcé sur les porcelets les plus chétifs », souligne Agathe Roméo, ingénieure R&D Animine.
CoRouge est une source de cuivre monovalente, trois fois plus concentrée que les sulfates de cuivre. Il peut être incorporé jusqu’à 180 g/t d’aliment 1er âge, 120 g/t pour les porcelets de 5 à 8 semaines et jusqu’à 20 g en engraissement. « Il présente un intérêt clair pour aider les animaux à digérer les matières grasses et il favorise la diversité de la flore intestinale », démontre Jennifer Maurin, responsable marketing et ventes Animine.
Les extraits végétaux Sangrovit
Sangrovit associe des extraits végétaux dans le but principal de maîtriser les indices de consommation et les GMQ. « Sa formule évolue, explique Sophie-Charlotte Wall, R&D Phytobiotics, ce qui explique pourquoi nous réalisons toujours des essais pour répondre aux besoins des éleveurs. » Elle s’est concentrée sur la gestion des stress qu’ils soient ponctuels ou, pire, chroniques, chez le porc. Les essais tant en station que sur le terrain (notamment une étude sur plus de 300 000 porcs en Espagne), montrent son intérêt dans la réduction de l’inflammation générée par un stress et mettent en évidence une baisse de 60 % du nombre de porcs atteints d’ulcères gastriques.
Quantum Blue, la phytase d'ABVista
Quantum Blue est la phytase de l’Espagnol ABVista. Dans son cas, c’est la stratégie d’incorporation qui évolue. La première approche, traditionnelle, est d’incorporer la phytase à 500 FTU pour libérer le phosphore phytique à une dose « classique ». Le surdosage jusqu’à 2000 FTU est recommandé depuis 2014 pour gagner en performances, selon Gustavo Cordero, directeur technique d’ABVista. Ce surdosage permet par exemple de réduire le temps de mise bas. Le vétérinaire avance même que dans certaines situations, l’hyperdosage jusqu’à 4500 FTU peut s’avérer intéressant chez les porcs.