Le 2 juin dernier, Lidl a lancé la deuxième édition de son initiative BEA+. L’annonce s’est faite à l’Earl du Grand-Villette à Maigné (72) lauréate du premier appel à projet en 2022. « L’ambition de ce projet est d’apporter une aide financière aux éleveurs ayant un projet d’amélioration du bien-être animal dans leur élevage », a rappelé Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing pour Lidl.
En 2022, Lidl a ainsi attribué 1,4 million d’euros à 8 éleveurs lauréats engagés dans une transition pour plus de bien-être animal. Il s’agissait principalement de construction de cases maternité liberté.
Cette fois l’enveloppe est de 1 million d’euros. Et le règlement prévoit l’obligation pour les éleveurs de réaliser un diagnostic environnemental (outil Geep Gestion environnementale des élevages porcins de l’Ifip) comprenant un bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation.
Le dépôt de candidature se fait auprès des groupements partenaires (Porc Armor, Eureden, Evel’up) mais les dossiers et formulaires sont accessibles à l’ensemble des éleveurs, adhérents et non adhérents, précise Lidl.