Pi-Zhu : un scénario pour être prêt à faire face à la Peste Porcine Africaine

18 mars 2022 - Sandrine Merchat

L’objectif du Projet Pi-Zhu est atteint : simuler les actions à mettre en place lors de la survenance d’un cas de PPA en Bretagne.

Carte sur la situation épidémiologique de la PPA en Europe au 5/03/22 : en rouge : cas en élevage, en violet : cas en faune sauvage. Source : Plateforme épidemiosurveillance Santé animale ADIS / FAO Empres-i

 

Le plan d’intervention sanitaire d’urgence (PISU) Pi-Zhu simulant la présence de la peste porcine africaine dans un élevage naisseur-engraisseur de 460 truies à Loc-Eguiner dans le Finistère (29) s’est achevé le 14 décembre dernier. Les six groupes de travail mobilisés pour gérer l’épidémie ont restitué leurs travaux. « Nous nous sommes rendu compte que le nettoyage/désinfection du foyer était un chantier pharaonique en temps, en moyens et en coût, relate Laurie Detrimont, responsable qualité sanitaire à l’Organisation sanitaire Porc Bretagne. Il nous faut également avancer sur des propositions plus claires sur le blocage des mouvements des animaux. »

Mais les professionnels en sont convaincu : « Tout ce travail accompli en amont sera certainement un élément important dans la réussite de la gestion de la crise… lorsqu’elle arrivera. »

4 cas sauvages à moins de 100 km de la France

En ce début mars 2022, 4 cas de PPA sauvage ont été déclarés à moins de 100 km de la France. En Italie quatre nouveaux cas de PPA sauvage de génotype II ont été détectés à la frontière entre le Piémont et la Ligurie, (sans évolution de la zone réglementée) dans la semaine du 28 février au 6 mars 2022. Un premier cas avait été confirmé début janvier sur la commune d’Ovada dans le Piémont qui se situe à moins de 100 km de la frontière avec la France (source : Commission européenne ADIS le 07/01/2022). Deux cas ont ensuite été détectés à proximité dans la commune de Fraconalto dans le Piémont et dans la commune d’Isola del Cantone en Ligurie, dans une région montagneuse où une forte densité de sangliers est signalée.

En Allemagne, la pression continue à la frontière avec la Pologne, avec de nouveaux cas détectés dans le Brandebourg. « On observe en Allemagne deux types de propagation :- en tâche d’huile au niveau de la zone frontalière (avec une progression de la maladie de 30 km en 14 mois) ; -par sauts vers l’ouest, ce qui est plus inquiétant. Un saut de 130 km dans le Land de Mecklembourg Poméranie et un de 70 km en Saxe certainement dus à l’activité humaine. Ce sont principalement des cas sauvages qui ont été détectés mais avec quelques foyers domestiques dans le Brandebourg et dans le Land de Mecklembourg Poméranie », affirme Julien Cauchard Anses, veille santé animale Epidémiologie et Appui à la Surveillance.

En France métropolitaine, aucun cas n’a été déclaré au 06/03/2022.

À lire plus encore dans le prochain numéro de Porcmag (n°570, mars-avril 2022).

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois