Soulager le travail des éleveurs et assurer le bon déroulement de la distribution d’aliment, tel est l’objectif du nouveau doseur Dos7 de Roxell. Conçu par le département de l’innovation de Roxell, il entend favoriser la bonne santé des truies et réduire la consommation d’aliments. « La précision de la distribution individuelle d’aliment entraîne une économie et améliore le rendement. En outre, la facilité de nettoyage de ce doseur favorise une approche sans antibiotiques » se félicite Ludo Bosschaerts, chef de produit chez Roxell.
Dans le bâtiment d’insémination, de gestation ou de mise bas, ce doseur permet de suivre un régime d’alimentation au choix avec une grande précision (par incrément de 0,1 litre) : alimentation 1 fois par jour ou plusieurs petites portions quotidiennes. « Il fonctionne avec tous les types d’aliments, y compris les aliments sucrés et les produits d’enrichissement ». Le réglage manuel du volume d’aliment est facilité par une échelle de niveau facile à lire. En verraterie et en maternité, le volume d’aliments peut-être contrôlé automatiquement.
Un dosage parfait de l’alimentation pour un rendement amélioré
À l’intérieur du doseur, une « poire » qui monte et descend permet de démarrer et d’arrêter le flux d’alimentation. Ce dispositif brise également les aliments agglomérés, de manière à éliminer tous les résidus. En outre, la forme du réservoir garantit sa vidange complète.
L’hygiène est un autre atout du produit. Roxell a rendu son doseur facile à nettoyer, ce qui « contribue à une bonne hygiène du bâtiment et permet d’éviter l’utilisation d’antibiotiques ». Le Dos7 sèche rapidement. Tous les raccords sont étanches afin que l’humidité ne pénètre pas dans le tube d’alimentation central. Les matériaux sélectionnés sont résistants aux désinfectants et aux produits de nettoyage, et l’indication de l’échelle reste toujours lisible. « Dos7 est l’un de nos meilleurs produits dans le segment des porcs », conclut Ludo Bosschaerts.