Rien ne destinait Baptiste Beaune à devenir responsable d’élevage porcin. Le jeune homme a découvert l’élevage de porc par hasard alors qu’il se destinait à une carrière dans le secteur bovin après son BTS Acse au lycée agricole du Bourbonnais. Il voulait diversifier ses connaissances et a saisi l’opportunité offerte par un cousin de travailler dans son élevage durant les vacances scolaires. Sa conviction « il ne faut pas hésiter à essayer le métier ! » Depuis il a rejoint l’EARL PorciNet dans le Puy-de-Dôme.
Florian Bories au cœur du Ségala
Passionné depuis l’enfance, Florian Bories a toujours su en commençant ses études agricoles qu’il se tournerait vers l’élevage. Lors de son premier stage à la ferme du Verdié, dans cette région du Ségala située à 400 m d’altitude, le jeune homme n’est « pas dans l’optique de s’installer » et Jean-Jacques Gaubert n’a pas non plus pour objectif de vendre sa ferme. Et pourtant… après cinq années de salariat, l’histoire de cette ferme et de ces deux hommes vient de prendre un tournant…
Découvrez l’histoire de Florian Bories, le tout jeune papa à la casquette rouge, et Jean-Jacques Gaubert, bientôt 65 ans et 3e génération aux commandes de cette ferme aux deux ateliers, bovin et porcin.
De la bonne humeur à l'EARL du Menhir
À l’EARL du Menhir, la bonne ambiance est de rigueur. Ici les stagiaires et apprentis ont la possibilité d’être logés sur place dans une jolie maison « à l’écart de l’exploitation et de notre habitation », précisent les deux associés Catherine et François Cotillard. Cette année, deux stagiaires y résident : Nabile et Samuel, le premier est béninois ; le second vient de Guyane… et il était accompagné cet été de son frère, Stéphane, en stage pour 3 semaines. Pour leurs déplacements – aller à l’école, se rendre en ville pour leurs loisirs –, les jeunes peuvent emprunter les scooters électriques mis à leur disposition. Pas de doute, à l’EARL du Menhir les stagiaires sont aux petits oignons !
Un duo au top à Landeleau
Régis Le Roy s’est installé il y a deux ans hors cadre familial à Landeleau, dans le Finistère, il recherchait un salarié. Clélia Maudieu cherchait un stage en tant qu’apprentie dans le cadre de son certificat de spécialisation (CS). Les deux se sont bien trouvés : toujours à l’affût d’améliorations au sein de son élevage, Régis prend soin d’associer Clélia à chacune de ses décisions, qu’elles portent sur l’alimentation comme la génétique de son élevage.
A Gomené, un enseignement à tous les stades
Denis Rosselin est responsable d’élevage à la SCEA des Trois chênes à Gomené dans les Côtes-d’Armor. Il vient d’accueillir Margot Gentile, nouvelle apprentie dans le cadre de sa formation au CQP porcin. Denis va l’aider durant toute son apprentissage à améliorer ses connaissances en élevage à tous les stades physiologiques. Première étape : la maternité. Il lui apprend les premiers gestes à prodiguer aux porcelets et les soins à apporter à la truie. Le tout étant consigné sur tablette et complété à l’ordinateur dans le bureau.
Yann-Erwan entre deux élevages
Yann-Erwan Le Bris a 26 ans. Il est salarié en élevage porcin. Il partage son temps entre la ferme de Claudine et Alain Favrel et celle d’Aurélien Bautrel. Un salariat partagé organisé par les éleveurs et le groupement d’employeur TerrAlliance. Le temps de travail de Yann-Erwan se partage entre les deux élevages et répond à une organisation carrée qui ne laisse pas droit à l’erreur. Les plannings sont établis sur 15 semaines pour éviter que les travaux dans les deux élevages ne se chevauchent. Yann-Erwan a commencé à travailler en élevage porcin quand il avait 15 ans chez des amis de ses parents. Il aime le partage de connaissances entre les deux élevages et surtout que son quotidien ne soit jamais le même.