Un nouveau pistolet d’injection de vaccin sans aiguille
Boehringer Ingelheim et Henke-SassWolf se sont associés pour mettre au point un dispositif d’injection de vaccin intramusculaire sans aiguille, pour les porcs, du sevrage jusqu’à la fin du post-sevrage.
Serait-ce la fin de la vaccination traditionnelle ? C’est en tout cas dans cette idée que les entreprises Boehringer Ingelheim Santé Animale et Henke-SassWolf, entreprise de technologie médicale, se sont associées. En combinant leur savoir-faire, les deux entreprises ont mis au point un système d’injection de vaccin intramusculaire sans aiguille pour les porcs du sevrage au post-sevrage.
Ce nouvel outil, commercialisé sous la marque FreVAX™, permet d’injecter des doses d’un ou deux ml sans mouvement de recul et avec un faible niveau de bruit. Cette opération sans aiguille, moins traumatisantes pour le porc, évite ainsi la casse des aiguilles, mais aussi la transmission de pathogènes. « Cette nouvelle technologie améliore la fiabilité de la vaccination, le bien-être animal, ainsi que la mise à disposition et la gestion des données », annonce Stephan Lange, Directeur Monde de la division porcine chez Boehringer Ingelheim. En effet, lors de l’injection, des données sont directement transmises à l’éleveur à l’aide de capteurs et de LED. « L’appareil est doté de fonctionnalités intelligentes pour la saisie et le transfert de données », développe la marque.
Toutes les informations recueillies lors de la vaccination sont ensuite consultables sur smartphone et tablette via une l’application dédiée sur Android et IOS.