Coup de projecteur sur les endotoxines
La recherche et développement débouche parfois sur des avancées scientifiques qui dépassent le cadre de l’élaboration de nouveaux produits. C’est le cas de celles conduites sur les endotoxines par Agrimprove, la marque d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation animale du Groupe Royal Agrifirm.
Encore peu étudiées par les fabricants d’aliments, les endotoxines sont connues pour avoir des effets néfastes sur la production de lait des truies tout en étant considérées comme des cofacteurs de la diarrhée durant la période de sevrage. Bien qu’elles soient rarement létales, ces toxines ont des incidences très fortes sur les performances.
L’expérimentation ex vivo menée par Agrimprove en collaboration avec l’Université belge de Gand a ainsi permis de démontrer pour la première fois le lien entre les endotoxines et les mycotoxines grâce à un ingrédient fonctionnel utilisé dans l’aliment. À la suite de la publication de la première partie des travaux fin 2021, l’entreprise a poursuivi ses recherches en 2022 avec le laboratoire américain indépendant Trilogy pour valider la performance de ses argiles spécifiques présentant des propriétés lypophiles exclusives. Les tests en laboratoire viennent ainsi de démontrer la capacité des argiles contenues dans les capteurs Vitafix à lier aussi bien les endotoxines que les mycotoxines. Agrifirm avance un gain de 2 à 5 % de performance sur la croissance et l’ingéré grâce à l’incorporation de ce produit.