Des algues pour améliorer le transfert immunitaire de la truie aux porcelets

1 juillet 2019 - Elisa Taurin

Crédit : Olmix

L’addition du MSP® Immunity (extrait d’algues vertes riche en polysaccharides sulfatés) d’Olmix dans l’aliment des truies pourrait améliorer le transfert immunitaire via le colostrum et le lait maternel. Une étude réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Olmix et l’Inra (Bussy et al., 2019) a en effet montré, en utilisant un modèle in vitro de cellules épithéliales intestinales porcines différenciées, que cet extrait d’algues est capable de moduler la production de médiateurs de l’immunité (cytokines et chimiokines) impliqués dans la prolifération, la différenciation et la migration des cellules immunitaires.

Une étude complémentaire, effectuée in vivo sur des cochettes en fin de gestation vaccinées contre la rhinite atrophique (vaccin bivalent contenant les souches Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica), aurait également permis d’observer que l’utilisation du MSP® Immunity en parallèle dans la ration des reproductrices augmenterait le contenu en anticorps (IgG et IgA) du colostrum et du lait maternel au début et tout le long de la période de lactation. Cela permettrait ainsi de protéger les porcelets nouveau-nés contre les infections et de réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Le mécanisme d’action sous-jacent à cette activité adjuvant de l’extrait d’algues reste encore à déterminer. Par ailleurs, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour montrer un effet protecteur de ce transfert immunitaire dans les conditions d’un challenge infectieux.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois