L’odorat joue un rôle très important dès les premières heures de la vie du porcelet. C’est par lui que le porcelet identifie et trouve les tétines de sa mère qui sécrètent, via certaines cellules spécifiques, une odeur attractive.
Nuscience a reconstitué un équivalent de cette fragrance dans la nouvelle formule de son Piglet’s Flavorit.
Les cochons étant néophobiques, cette odeur familière a également un côté rassurant qui est complété par un gout sucré et d’umami. L’acidité et l’amertume sont masqués par le composé NHDC qui se distingue par un impact environnemental plus faible que la saccharine en n’ayant aucune persistance dans l’eau.
Stimuler l’appétit des porcelets
Comme l’indique son nom jouant sur le terme anglais d’« arôme » flavor, l’objectif de ce nouveau produit est de stimuler l’appétit des porcelets via leur sensibilité olfactive.
Présentés par Sofie Tanghe, spécialiste porc dans l’équipe R&D du groupe Royal Agrifirm (maison mère de Nuscience), les résultats des recherches en station expérimentale ont ainsi fait ressortir une nette préférence chez les porcelets par rapport à l’ancienne formule distribuée depuis une dizaine d’années. Les performances ont été considérablement améliorées avec une prise de poids plus élevée et une meilleure homogénéité des lots.
Une usine pour le futur
Nuscience fabrique des prémélanges, concentrés, solutions minérales et de l’aliments, depuis son usine belge située à Drongen. Inauguré en 2015 et agrandi par deux fois depuis lors en 2019 (capacité de production accrue) et 2022 (capacité de stockage accrue), cet outil industriel mise avant tout sur la performance et l’optimisation des coûts.
Ainsi le process est essentiellement gravitaire : au 11e étage de la tour, plus de 200 silos contiennent les matières premières qui permettent de réaliser les différentes formulations au fur et à mesure de leur descente dans le bâtiment en se reposant essentiellement sur la force de gravitation, ce qui permet de faire des économies d’énergie significatives.
Stockés dans un vaste entrepôt géré par un bras robotisé, les différents micro-ingrédients sont acheminés automatiquement vers les postes de transformation pour garantir une traçabilité irréprochable à double contrôle ainsi qu’un processus de microdosage précis. Ce sont ainsi pas moins de 110 000 t de produits finis pouvant associer plus de 400 ingrédients qui sont produits chaque année.
En 2017 et 2021, l’usine a d’ailleurs été récompensée par le prix Factory of the Future 2.0 pour son approche innovante et durable •