La farine de biscuit, riche en amidon cuit et matières grasses, est considérée comme très appétente et à haute valeur énergétique pour les porcelets, malgré le manque de travaux sur ce sujet.
Afin d’évaluer l’intérêt de l’incorporation de cet ingrédient dans un aliment complet sur les performances de croissance et le comportement alimentaire des animaux, un essai a été mené avec trois aliments distribués à des jeunes porcs avec une incorporation de 0, 10 ou 15 % de farine de biscuit (0FB, 10FB, 15FB). Le choix volontaire entre deux aliments par les porcelets est également évalué pour déterminer plus précisément le pouvoir appétant de cet ingrédient, par rapport à un aliment standard.
L’essai a été réalisé à la Station Expérimentale d’Arvalis -Institut du végétal de Villerable (41) pourvu d’un dispositif de suivi de consommation individuel pour des porcelets placés en groupe (Porc’INN).
Préférence alimentaire
La consommation d’aliment sur quatre semaines n’est pas différente selon le sexe et augmente logiquement avec l’âge des animaux. L’aliment 0FB est significativement moins consommé que les aliments 10FB et 15FB distribués séparément.
Lorsque les animaux ont le choix, ils consomment 32 % de 0FB et 68 % de 15FB. Le comportement et/ou les stratégies alimentaires sont modifiés par l’ajout de farine de biscuit (augmentation du nombre et de la durée moyenne des visites). L’aliment 0FB, distribué seul, donne en moyenne un meilleur indice de consommation que l’aliment 15FB, tandis que les lots avec l’aliment 10FB et le libre choix donnent des résultats intermédiaires mais également une surconsommation d’aliment avec l’ajout de farine de biscuit.
« Ces résultats suggèrent probablement que les valeurs fournies et utilisées pour la formulation sont surestimées et prouvent que les porcelets sont capables d’exprimer une préférence alimentaire en faveur de la farine de biscuit en condition de libre choix », conclut Maxime Traineau d’Arvalis qui a présenté cet essai aux JRP.