crédit photo : Lallemand

La levure Levucell SB bientôt sous forme microbille

1 juin 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Le 23 mai, Lallemand Animal Nutrition a organisé une journée sous le titre : « l’ingéré bien préparé » et a présenté la levure Levucell SB bientôt sous forme microbille pour les monogastriques.

La journée organisée par Lallemand a débuté par la présentation d’un tout nouveau processus de production : la microbille de levures vivantes. Il s’agit d’une nouvelle forme de galénique qui vient compléter la forme vermicelle et la forme Titan développée pour les challenges industriels élevés (pression, température). La forme microbille est une solution optimisée pour les minéraux dont le but est de répartir au mieux les microbilles de levure dans l’aliment de façon plus homogène pour éviter le démélange. Elle est aussi adaptée pour les contextes où il y a cohabitation des levures vivantes avec des matières premières agressives (choline, oligo, etc.), et le grand export (les longs voyages en containers et en conditions difficiles). Sa stabilité a été évaluée dans diverses conditions agressives de minéraux et de stockage qui garantissent la viabilité de la levure sur une durée de cosnervation d’au moins 6 mois. Pour l’heure, cette nouvelle galénique se décline sur le Levucell SC à destination des ruminants (Levucell SC20 Microbille). La forme Levucell SB Microbille est actuellement en cours de développement par les équipes R&D de Lallemand pour compléter l’offre de technologies d’aliments monogastriques.

Les bienfaits de Levucell SB en élevage porcin

Concernant l’actualité en élevage porcin, Maya Boone et Dominique Baudry du groupe Lallemand ont présenté plusieurs études récentes sur l’intérêt des levures probiotiques Levucell SB chez le porc, avec un focus sur le post sevrage et le péri-partum comme clé de voute de la lactation. « Ces levures vivantes permettent le développement et l’orientation de la flore intestinale, pour un meilleur confort sur l’ensemble du cycle de la truie, a indiqué Dominique Baudry. Elles engendrent aussi une meilleure assimilation des nutriments apportés par l’aliment et augmentent les défenses immunitaires. Elles permettent aussi de réduire le stress du sevrage. » Une méta-analyse portant sur 10 essais réalisés dans 8 pays sur 2 656 porcelets en post sevrage a permis de montrer une augmentation du poids vif de 1 kg en sortie de post sevrage et une progression de 5 % du GMQ en sortie de PS  ainsi qu’une réduction de l’indice de consommation en fin de premier âge et en fin de post-sevrage  Ces effets s’expliquent par une stabilisation de la flore digestive et une meilleure valorisation des aliments.

 

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois