David Saornil, chef produit porcin Lallemand souligne que Levucell SB reste à ce jour « la seule levure autorisée dans l’UE pour les porcelets sous la mère et en post sevrage ». Il présente l’intérêt de l’usage de cette levure vivante sur les porcelets : « Les tendances actuelles de la production porcine rendent le processus de sevrage critique. Saccharomyces cerevisiae boulardii permet de sécuriser cette phase en agissant sur la morphologie intestinale, le microbiote, le contrôle des réactions inflammatoires et la préparation au sevrage. »
Concernant ses bénéfices chez les porcs à l’engraissement, David Saornil souligne l’importance de la protection intestinale lors de périodes de stress et challenges : stress thermique, épisodes sanitaires, troubles digestifs, etc.
Chez la truie, Yannig Le Treut, directeur général de Lallemand Animal Nutrition explique que Levucell SB est un outil efficace pour optimiser la mise-bas chez les individus hyperprolifiques.
Une levure vivante et viable
Maya Boone, responsable commerciale Lallemand, insiste sur les caractéristiques de protection de cette levure : « Pour agir sur les microfloresdes porcs, porcelets et truies, la levure doit être vivante et viable au sein de l’organisme. La viabilité d’un probiotique est un paramètre essentiel pour garantir son activité métabolique une fois ingéré par l’animal. » D’ailleurs, la Commission européenne ne s’y trompe pas car l’autorisation en tant qu’additif probiotique n’est accordée qu’aux micro-organismes vivants. »
Or la fabrication d’un granulé met en œuvre des procédés technologiques qui présentent de nombreux facteurs de stress pour les levures vivantes : température, pression, humidité. « La stabilité de la levure dépend de la température lors du procédé de granulation, mais aussi de la compression de la filière, de la température du conditionneur et de la durée du processus, » précise Maya Boone. C’est pourquoi la levure Levucell SB est micro-encapsulée selon une technologie Titan brevetée par Lallemand. « La stabilité des levures dans l’aliment doit également être considérée dans le temps qui suit la granulation, poursuit-elle. Une fois inclus dans l’aliment les probiotiques doivent rester actifs et efficaces jusqu’à et y compris lors de l’absorption par les animaux. Ils doivent survivre pendant toute la durée du stockage chez le fabricant puis à la ferme. »
Une stabilité garantie par la technologie Titan
Lallemand avait déjà fait tester la stabilité de ses levures par l’institut allemand Iff spécialisé dans la technologie de l’alimentation animale, en 2017. L’étude qui comparait Levucell SB à trois autres levures du marché, elles aussi présentées comme « thermorésistantes », avait mis en évidence les meilleures performances de la version Titan dans les conditions de l’étude (granulation à 65 °C, 75 °C et 85 °C au sortir de la presse puis après 3 mois de stockage).
En 2021, l’expérience a été reconduite « dans des conditions plus exigeantes encore c’est-à-dire avec une température de conditionneur et une compression de filière supérieures » avec un résultat identique : « la technologie Titan garantit une stabilité dans des conditions extrêmes supérieures à celle des produits concurrents disponibles sur le marché. »