Partir d’une feuille blanche et dessiner l’élevage de demain. C’est ce qu’ont réalisé Laurent Dartois et son partenaire Agromousquetaires en imaginant la Ferme de Ker Angel. Pour cela, tous les enjeux et défis auxquels doit faire face la production porcine ont été mis sur la table et des réponses techniques concrètes ont été apportées.
Fruit d’une relation seine créée il y a plusieurs années entre Laurent Dartois et Agromousquetaires, la ferme atypique de Ker Angel a bénéficié du soutien financier du distributeur pour voir le jour mais aussi d’une contractualisation, véritable fer de lance de l’enseigne.
Retour aux méthodes d’antan ? Oui, mais en les modernisant. Le sevrage surplace a ainsi fait sa réapparition dans le bâtiment truies tout juste sorti de terre de l'élevage. Sous filtration d’air pour réduire le recours aux antibiotiques, cette construction se démarque en effet par ses trois salles de maternité de 60 places chacune pour une conduite en quatre bandes avec un sevrage à 28 jours.
Trois bâtiments d'engraissement complètent les trois maternités à la ferme de Ker Angel. À l'intérieur, les porcs disposent d'une surface de 2,4 m², principalement sur paille. Les porcs arrivent en engraissement à 68 jours à 31 kg.
Retrouvez ci-dessous les quatre parties du dossier Ker Angel réalisé par Porcmag :
Partie 1 : À la ferme de Ker Angel se dessine un modèle d’élevage alternatif
Partie 2 : Partenariat Ker Angel / AgroMousquetaires : une relation de confiance gagnant-gagnant
Partie 3 : Comment le sevrage sur-place favorise les croissances à la Ferme de Ker Angel
Partie 4 : Visite en images des engraissements de La Ferme de Ker Angel