Exploitant en polyculture élevage, Jean-François Viel est engraisseur de porcs sur paille, sous la certification « Porc authentique », depuis janvier 2022.
Seul sur la ferme, il reçoit 100 porcelets de 22 kg toutes les 5 semaines qu'il engraisse en 180 jours. Le cahier des charges Porc authentique précise une surface minimale par porc de 1,5 m2 sur paille, sans antibiotique et demande la certification Bleu Blanc Cœur pour le lin entrant dans l’alimentation des porcs. Il répond aussi au cahier des charges « Porc durable », animé par l’association morbihannaise Cohérence qui accompagne les éleveurs de porcs sur paille dans l'amélioration de leurs pratiques pour le respect de la qualité de l'eau (alimentation sans OGM, baisse de la pression azotée, baisse de l'utilisation des produits phytosanitaires, bien-être animal, etc.)
Devenir autonome d'ici trois ans
Exploitant 74,5 ha de cultures, son objectif est de devenir autonome pour nourrir son cheptel dans les trois prochaines années. Il élève aussi une vingtaine de vaches de race Angus, 20 ruches et s'occupe d'un verger de 1,2 ha de pommiers (cidre et jus de pommes).
80 % de sa production est vendue localement. Ses porcs sont ainsi valorisés auprès de 6 boucheries situées à moins de 25 km de la ferme, mais aussi à la restauration collective grâce à Terres de Sources*. Cette opération porte ouverte, qui a accueilli une quarantaine de personnes, a eu lieu dans le cadre du mois de l'installation en agriculture durable. Un événement soutenu par l'Agence de l'eau, la Région Bretagne et Eaux et Vilaine.
*Terres de Sources est une organisation des marchés publics de restauration scolaire ouverte aux exploitations agricoles situées en amont des captages d'eau potable. Cette démarche est portée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.