Conduite

Liste des articles : 10 articles trouvés.
Conduite

5.5 % de pertes sur nés vifs : comment la SCEA de Toulhoat atteint ce score impressionnant ?

28 août 2019

Article payant

A la SCEA de Toulhoat, le taux de pertes sur nés vifs atteint le score record de 5.5 %. Si la maternité récemment mise en place y est probablement pour beaucoup, les pratiques délivrées au quotidien par la famille Potin sont également à prendre en compte. Par ailleurs, l'élevage est en ce moment en plein changement de génétique. Celui-ci est sécurisé par une antibiothérapie préventive. En effet, les risques de dégradation du statut sanitaire du troupeau sont d'autant plus grand que l'exploitation se trouve dans un secteur à forte densité porcine.

Conduite

7 % de pertes sur nés vifs, l'élevage de la Basse Terre se donne les moyens de ses ambitions

28 août 2019

Article payant

A la maternité collective de la Basse Terre, l'équipe en charge du suivi des animaux met un point d'honneur à tenter de sauver tous les porcelets qui naissent sur l'élevage. Pour ce faire, rien n'est laissé au hasard. Qu'il s'agisse de la biosécurité, de lu traitement des pathologies ou encore de gestion de l'alimentation, la rigueur semble le maître mot. 

Conduite

Diminuer les pertes sur nés vifs : Des gains, mais pas que...

26 août 2019

Article payant

Réduire les pertes en maternité permet avant tout de gagner en productivité. Néanmoins, le risque que les porcelets sauvés impactent négativement les performances techniques de l’élevage est à prendre en compte. Sylviane Boulot et Brigitte Badouard de l’Ifip font le point sur les implications techniques, économiques mais également sociétales associées à une diminution du taux de pertes sur nés vifs.

Bien-être animal

Bien-être animal et conduite aux JRP 2019: des solutions déjà ou bientôt disponibles en élevage

10 avril 2019

Article payant

Durant les Journées de la Recherche Porcine 2019, de nombreux travaux relatifs au bien-être animal et à la conduite des porcs ont été présentés. Certaines solutions sont encore à l'essai, mais d'autres peuvent d'ores et déjà être mises en place en élevage.

Conduite

Le top 10 des défauts de ventilation observés lors des diagnostics techniques

21 février 2019

Article payant

Après plus d’une centaine de diagnostics ventilation réalisés en production porcine par Tell-Elevage, Jean-Luc Martin, fondateur de l’entreprise, présente pour Porcmag le top 10 des points d’amélioration des systèmes les plus fréquemment observés sur le terrain. L’ordre des points évoqués représente celui du circuit de l’air dans un bâtiment.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois