8ème édition du « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale »

4 novembre 2019 - Elisa Taurin

Les candidats à l’édition 2020 de ce concours soutenant les races domestiques locales ont jusqu’au 29 novembre 2019 pour se faire connaître.

Crédit : Adobe Stock

Cette année, les éleveurs et associations français engagés pour la biodiversité animale ont jusqu'au 29 novembre 2019 pour candidater à la 8e édition du « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale ». Le dossier de candidature est disponible ici. Le prix 2020 sera remis lors du Salon International de l'Agriculture à Paris (22 février/1er mars).

Placé sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture, ce concours a été créé en 2012 par le laboratoire vétérinaire français Ceva Santé Animale, la Fondation du patrimoine et le soutien d'un mécène privé. Il a vu le jour avec une ambition commune : soutenir des races domestiques locales à faible effectif, des modèles de production différents, afin de valoriser la biodiversité animale dans les élevages français, à travers un projet économique viable ancré dans son territoire.

A ce jour, 22 lauréats ont déjà été mis à l'honneur et 155 000 euros de mécénat engagés. En 2019, le porc de Bayeux, la chèvre des Pyrénées et le lapin chèvre ont été primés au Salon de l'agriculture à Paris. Chaque édition permet de révéler des éleveurs passionnés par leur métier et par les races qu'ils ont choisies de sauver.

Pour désigner les lauréats, le jury s'appuie sur trois critères majeurs : la valeur économique du projet, son impact social ou environnemental sur un territoire, les actions de sensibilisation et de communication autour d'une race à préserver. La dotation totale est de 20 000 euros : 10 000 euros pour le premier prix, 6 000 euros, pour le deuxième prix, 4 000 euros pour le troisième prix.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois