Génétique et IC

17 février 2023 - Justine Bonnery

Comment les opérateurs de sélection génétique travaillent l'indice de consommation, un critère d'autant plus prioritaire que la conjoncture est marquée par les hausses du coût de l'aliment ? Porcmag présente un dossier génétique consacré à l'IC.

Sur les lignées terminales, comme ici le piétrain Hypor Maxter M3, les performances de conversion alimentaire sont suivies de près.

Les hausses du coût de l’aliment replacent sur le devant de la scène (si besoin était) l’indice de consommation. Mais pour les opérateurs de sélection génétique, la conjoncture de marché ne fait rien à l’affaire : l’indice de consommation est un critère qui se travaille sur le long terme. Si le progrès génétique est rapidement diffusé dans les schémas de sélection, c’est que l’IC et son corollaire l’efficacité alimentaire, occupent une place de choix dans les critères de sélection depuis plus d’une décennie.

L’outil de mesure de l’IC en station et en élevage de sélection est le DAC. Les données qu’il récolte sont traitées par millions dans des bases de données et rapportées à chaque animal et sa famille grâce au Blup. La génomique et la métabolomique sont les nouveaux outils qui permettent aux sélectionneurs d’espérer pousser encore plus loin le curseur de l’efficacité alimentaire dans les années à venir.

[Dossier génétique 1] DanBred mise sur la métabolomique / L’IC pèse lourd chez Nucleus

[Dossier génétique 2] Chez Hypor, L’IC est le critère numéro un en termes de poids pour les lignées terminales

[Dossier génétique 3] La piste d’un lien entre le comportement alimentaire et l’efficacité

[Dossier génétique 4] Des animaux robustes et rustiques pour un IC optimisé

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois