Les "prototypes" de la race locale du Dauphiné

19 octobre 2020 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Souhaitant recréer la race locale du Dauphiné, l’un des adhérents de l’association Div’Porcs Aura vient de faire naître les premiers porcelets issus d’un croisement test.

Crédit : Div'Porcs Aura

C’est en inséminant une cochette de race pure Duroc avec une dose de semence anglaise issue d'un verrat de race pure Large Black que l’association pour la promotion de la diversité porcine en région Auvergne-Rhône-Alpes (Div’Porcs Aura) espère retrouver les caractéristiques principales de l'ancienne race locale du Dauphiné. Appelée également porc de Bourdeaux, cette race aurait disparue vers le milieu du siècle dernier. Elle se caractérisait par « des animaux noirs de souche celtique de belle taille, très rustiques, aptes à la vie en plein air par tous temps et à croissance lente, c’est-à-dire une maturité atteinte à 12 mois minimum », explique Antoine Marzio, président de l’association et auteur d’un blog sur le sujet. Et de poursuivre, « ce croisement est régulièrement pratiqué par quelques éleveurs anglais ».
Un éleveur naisseur situé dans l’Isère adhérent de l’association a tenté l’expérience de ce croisement à la fin du printemps. Les sept premiers porcelets sont ainsi nés il y a quelques jours. D’après l’association, « ils seront élevés jusqu’à maturité et régulièrement évalués sur leurs aptitudes d’élevage, leur morphologie de carcasse et leur qualité de viande".

En parallèle, l’association annonce que trois autres essais sont en cours afin de recréer, cette fois-ci, un porc de race locale "Bresse Savoie".  
L’association Div’Porcs Aura invite dès à présent les éleveurs, bouchers, charcutiers, salaisonniers, chevillards… qui souhaitent participer au programme à se manifester.

Contact :
Antoine Marzio
Président Div’Porcs Aura
06 08 71 05 77
diversite.porcine.ra@gmail.com

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois