Applications et outils connectés, services: les nouveautés Space 2019

29 août 2019 - Claire Walbecque

APTIMIZ      
Mesure et analyse du temps de travail

En agriculture, l’organisation du travail et surtout le temps de travail en fonction des activités sont peu ou mal connus en comparaison à beaucoup d’autres secteurs d’activité. Par ailleurs, la complexification du métier entraîne un réel besoin de viser l’excellence en matière d’organisation du travail pour redonner de la compétitivité aux agriculteurs. C’est dans ce contexte qu’Aptimiz, une solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole a été mise au point, et ce, par trois fils d’agriculteurs, ingénieurs en agriculture. Cette application permet de détecter automatiquement l’activité que réalise un agriculteur à un endroit donné (géolocalisation) et enregistre le temps qu’il consacre sur chacune d’elle. L’agriculteur n’a qu’à démarrer l’application le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler. Celui-ci retrouve ensuite sur une interface web (ordinateur et/ou smartphone) différents outils d’analyse sous forme de tableaux de bord lui permettant d’optimiser son organisation du travail et ainsi d’améliorer son revenu et son bien-être au quotidien.
Hall 4 B44

VALOREX                   
Objectif : diversité et autonomie dans les rations
Valorex présente Dival, un indice de rationnement innovant qui vise à évaluer les pratiques alimentaires des élevages en termes de diversité nutritionnelle et d’autonomie protéique, tout en tenant compte de l’acceptabilité sociétale (origine, naturalité, impacts sur la biodiversité, l'environnement et la santé des sols) des ingrédients des rations. Développé pour les bovins, porcs et volailles, il a pour finalité d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs, en limitant notamment l’emploi de matières premières d’importations.
Hall 9 A24

MIXSCIENCE
Outil pour une alimentation animale plus durable

Afin d’aider les fabricants d’aliments, MiXscience a développé MatriCiel, un outil de calcul de l'impact environnemental des aliments. La matrice de formulation a été implémentée avec les données d’empreinte environnementale des matières premières, l’impact du transport et de la fabrication en usine. Elle comporte des valeurs sur sept critères environnementaux comme les émissions de CO2 ou la consommation d’énergie. Cet outil, à destination de l’ensemble des productions animales, permet aux fabricants d’aliments d’orienter leur choix de production et d’approvisionnement. A l’échelle des filières, cela offre la possibilité d’une réflexion et d’une communication plus globales, comme la réalisation d’analyses de cycle de vie sur les produits proposés au consommateur.
Hall 9 C63

IFIP           
Check’up biosécurité oblige

En parallèle du contexte actuel de vigilance vis-à-vis de la Peste porcine africaine et dans le cadre du plan Ecoantibio, l’Ifip a développé PorcProtect, un outil gratuit et en ligne d’audit de biosécurité en élevage porcin dans l’objectif d'accompagner les éleveurs dans l’amélioration de leurs pratiques. Celui-ci permet une auto-évaluation rapide des principaux points de biosécurité de l’élevage via un questionnaire de 30 questions, mais aussi la possibilité de réaliser des audits détaillés pour une évaluation approfondie de la biosécurité externe et interne. Les résultats de l’audit sont présentés sous forme de scores et une présentation graphique permet de souligner les points forts et les axes de progrès à réaliser. L’éleveur et son vétérinaire peuvent également comparer le niveau de biosécurité de l'exploitation avec les résultats des autres élevages de la base de données couplée à l'outil. L’utilisateur a également accès à des fiches techniques.
Hall 8 B37

TELL-ELEVAGE       
Plateforme de gestion collaborative

Pour compléter son offre de diagnostics techniques en bâtiment d'élevage, Tell-Elevage propose
Tell-me, un outil collaboratif en ligne facilitant les échanges et la gestion des modifications à réaliser. Objectif : clarté, efficacité et gain de temps. Accessible directement depuis l'espace client sur le site internet de l’entreprise, cette plateforme permet au pilote du projet de nommer l'interlocuteur pour chaque action en cours et de définir une date limite d’action, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d'échanger des documents (notice, plan, devis). Voir Porcmag n°539.
Hall 4 C99

RO-MAIN         
Caméra intelligente

À l’aide de caméras et d’algorithmes intelligents, smaRt Tracking de l’entreprise Ro-Main, suit et analyse la position et le comportement des porcs en groupes en temps réel. Les caméras envoient les flux vidéo au serveur qui les analyse et les transpose en données comportementales accessibles via une application web. Le système envoie des alertes lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal, aidant ainsi l'éleveur à déterminer ses priorités d'action. Selon le concepteur, il permet de détecter en amont différents problèmes tels que des animaux malades, des agressions, des problèmes d’eau, d’alimentation, de ventilation et de caudophagie. L’éleveur peut, de manière précoce, isoler les animaux avant qu’ils ne soient très malades et soigner seulement ceux qui en ont réellement besoin, aidant ainsi la réduction de l’utilisation de médicaments en élevage.
Hall 8 A08

RO-MAIN     
« Les bons comptes font les bons amis »

À l’aide d’une caméra placée dans un couloir et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Counting compte automatiquement les porcs lorsqu’ils traversent une zone de comptage prédéfinie. La caméra envoie les flux vidéo au serveur qui analyse les images puis indique le compte en temps réel. Les données sont accessibles via une application web. L’outil permet à l’éleveur d’être plus précis et plus productif en ayant toujours le bon compte. L'automatisation du comptage permet de gagner du temps. L’outil facilite également la gestion des conflits entre les vendeurs et les acheteurs en éliminant les erreurs et en conservant une copie des vidéos de comptage. SmaRt Counting devient en quelque sorte une preuve, assurant au producteur d’être toujours payé pour le bon nombre de porcs comptés.
Hall 8 A08

WISIUM             
Logiciel de suivi de l’état corporel des truies

Les données de suivi de l’état corporel du cheptel truies (épaisseur de lard, de muscle et poids) peinent à être pleinement valorisées en élevage. Pour y remédier, Wisium, filiale de Néovia (anciennement Inzo et Prisma) propose Solver Sows, un logiciel, destiné aux éleveurs et aux techniciens des fabricants d’aliments, qui permet de saisir, stocker, valoriser et partager ces mesures. À travers ses nombreuses fonctionnalités, et ses rendus graphiques simples et faciles d’interprétation, Solver Sows permet d’obtenir rapidement une évaluation de l’état corporel (moyenne, répartition, homogénéité …) d’une ou plusieurs bandes de façon ponctuelle ou dans le temps. Autonome, l’éleveur est plus réactif dans sa prise de décision notamment lors de phases clés telles que l’allotement des truies au sevrage. Le technicien ayant accès aux données de l’éleveur est ainsi en mesure de mieux le conseiller sur ses pratiques alimentaires. Enfin, l’éleveur peut comparer ses résultats à la base de données collectée par son partenaire aliment et mettre en place des actions pour pouvoir progresser plus rapidement.
Hall 5 C65

COPEEKS          
Mallette connectée pour le suivi des ambiances

Proposée par Copeeks, la mallette Diagno-Peeks se compose d’un boîtier connecté intelligent, de plusieurs capteurs et d’une tablette tactile. Autonome et utilisant les technologies LoRAWAN et Bluetooth, la solution collecte en continu les données issues des capteurs (CO2, NH3, H2S, température, taux d’humidité, vitesse d’air (0 – 10 m/sec), capteur de poussière, etc..) pour la mesure des atmosphères en élevage. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans le suivi des élevages, soit pour les installations neuves ou pour l’amélioration de bâtiments ou encore pour des diagnostics ponctuels en élevage. L’outil permet un suivi précis des élevages sur des périodes plus ou moins longues et analyse grâce à l'intelligence artificielle, l’évolution des ambiances dans les salles. Les formulaires disponibles sur la tablette permettent une saisie complémentaire d’informations par l’utilisateur.
Hall 4 B45

COPEEKS
Plateforme d'analyse des ambiances et des comportements

L’entreprise Copeeks a développé Analy-Peeks, une plateforme d’analyse en temps réel des ambiances et des comportements en élevage. En utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, la plateforme analyse les milliers d’images et les centaines de vidéos transmises par les boîtiers intelligents Peek. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent les niveaux d’activité des animaux, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement ou avec leurs congénères et l’ambiance des salles. Cet outil est majoritairement destiné aux élevages porcins et avicoles. Elle peut également analyser des contenus d’images et de vidéos en provenance d’autres caméras. Les données produites et les connaissances obtenues suite aux analyses permettent une amélioration des ambiances, des réglages, une analyse fine des comportements et une aide au diagnostic des problèmes. Son objectif est aussi d’anticiper la survenue d'événements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels.
Hall 4 B45

SODALEC DISTRIBUTION
Packs vidéos sur mesure

L’entreprise propose Camia, une nouvelle gamme de caméras. Ce système de vidéos est basé sur une solution modulaire, décentralisée et sécurisée. Chaque caméra dispose de son propre logiciel embarqué. L’analyse des images se fait donc sans transfert et sans risque. L'intelligence embarquée dans les caméras permet d'analyser directement les images, par exemple : comptage de personnes ou d’animaux, sens de circulation pour le respect des zones de biosécurité, détection, vitesse de déplacement d’un objet dans l’image, etc. Quatre packs sont proposés avec une offre location, à savoir : l) accès extérieur (Camia – Park), 2) accès intérieur / sas (Camia – SAS), 3) vision intérieure (Camia -Visio) et 4) comptage d’animaux (Camia – C3).
Hall 2-3 D 26-29

RO-MAIN
Caméras à visée multiples

Dans son portefeuille de caméras « intelligentes » smaRt, l’entreprise propose également le module smaRt Inventory  qui permet de dresser un inventaire dans les élevages en temps réel, par case, par salle et par bâtiment, ce qui assure à l’éleveur d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ses animaux. Par ailleurs, il existe à ce jour deux autres modules pour les truies : le smaRt Breeding, une nouvelle version du PigWatch, qui, en analysant le comportement des truies, détermine le meilleur moment pour les inséminer permettant ainsi de réduire les doses, puis le smaRt Health, qui  détermine des signes précoces de maladie en analysant le comportement des truies.
Hall 8 A08

INTERTEC
Suivis de stocks

Intertec présente le Silométric, un système de mesure automatisée des stocks d’aliments avec connexion sans fil et sans wifi. Doté d’une application exploitable sur PC, tablette ou smartphone, il permet un contrôle continu et actualisé en temps réel des silos. Des alarmes de bas niveau préviennent également l’utilisateur d’un besoin de réassort.
Hall 2/3 C24

TECHNA
Nouvelle plateforme d’audit

La firme-services Feedia de Techna a fait évoluer son logiciel d’audit avec l’arrivée de la plateforme Wefeed. Elle s'adresse avant tout aux techniciens d'élevage. Grâce à une interface multisupport (PC, tablette et smartphone), elle offre la possibilité, via un module d’audit, d’enregistrer et de synchroniser en direct toutes les données de l’élevage (logement et ambiance, conduite alimentaire, performances techniques, sanitaire...), par site d’exploitation, par bâtiment et selon le stade physiologique. L’objectif est d’identifier les points forts et de proposer des axes d’amélioration. Une synthèse récapitule l’ensemble des données récoltées et attribue une note globale et par catégorie. A noter : des fiches de recommandation techniques établies en fonction des critères recherchés sont également disponibles.
Hall 5 A28

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois