Concours Trucs et Astuces en Bretagne : des petits « plus » pour améliorer les conditions de travail au quotidien

11 octobre 2019 - Claire Walbecque

Les lauréats du 1er Concours Trucs et Astuces en élevage porcin de Bretagne ont été récompensés au Space. L’objectif : valoriser les actifs agricoles ayant mis en place un ou plusieurs dispositifs visant à améliorer les conditions de travail dans les élevages. Palmarès illustré.

Les récompenses du 1er concours des Trucs et Astuces en élevage porcin organisé par les chambres d'agriculture de Bretagne , en partenariat avec l'entreprise Ceva Santé Animale, la Banque Populaire du Grand-Ouest, la MSA Armorique, le Sdaec et Terra, ont eu lieu le jeudi 12 septembre au Space. Il s'agissait de distinguer et valoriser les actifs agricoles ayant mis en place sur leur élevage un ou plusieurs dispositifs visant à améliorer leurs conditions de travail. Voici le palmarès :

Ce concours est organisé par la chambre d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec la société Ceva santé animale, la Banque populaire du Grand Ouest, la MSA Armorique, les services de remplacement et le journal Terra. Il sera réédité en 2021.

Dans la catégorie éleveurs :

Crédit photo: CRAB

1er prix : Laurent Coupé, du Gaec Coupé à Pluduno (22), pour les vannes d’eau en maternité.
Description : l’éleveur a installé des vannes d’eau dans toutes ses maternités pour pouvoir abreuver automatiquement les truies sans porter de seau. Pour chaque truie, le circuit d’eau est raccordé à la descente de soupe, ce qui permet également de la rincer à chaque distribution. Finie la corvée des seaux d’eau !

Crédit photo: CRAB

2ème prix : Yoann Bidan du Gaec Porte es Clerc à Pledran (22), pour son pense-bête simple et économique.
Description : l’éleveur a appliqué une peinture pour tableau noir sur toutes les portes de son élevage. Ces aides mémoires à la craie lui permettent de libérer son esprit et surtout, de sécuriser la communication dans son équipe.

Crédit photo: CRAB

3ème prix : Jacques Jagorel du Gaec Ville Grasland à Coetlogon (22), pour son chapeau de cuve à maïs humide.

Crédit photo: J. Jagorel

4ème prix : Mickaël Aveline de l’EARL d’Haureolo à Saint-Alban (22), pour son chariot à IA.

Crédit photo: Aveline
Crédit photo: CRAB

5ème prix : Sébastien Thomas du Gaec Grande Tremblais à Breal sous Montfort (35), pour son chariot à tout faire.

Crédit photo: CRAB

Dans la catégorie salarié :

1er prix : Fabien Guillerm, salarié à l’EARL Guillerm Morizur à Plougar (29), pour son pont de vaccination déplaçable réalisé avec des matériaux de récupération.
Description : les hauteurs du fond et des côtés de la caisse du pont de vaccination ont été définis en fonction de la taille des personnes qui vaccinent (un fond à 70 cm de haut et des barrières de 50 cm d’un côté et 40 cm de l’autre). Le pont se compose d’un plan incliné et de deux cases. Une barrière permet d’ajuster leur dimension. Deux personnes peuvent vacciner en même temps sans se gêner.

Crédit photo: CRAB

2ème prix ex aequo : Damien Delourme, salarié à l’EARL du Domaine à Guilliers (56), pour son chariot de soin pratique.

Crédit photo: CRAB

2ème prix ex aequo : Louis Kerhardy, salarié au Gaec Porte es Clerc à Plédran (22), pour son astuce pour limiter le stress lors du tatouage.

Crédit photo: CRAB

Dans la catégorie techniciens d’OPA :

Amélie Malabous de Triskalia a reçu le 1er  prix . Philippe Bergot d’Evel’Up et Estelle Renault de la chambre d’agriculture de Bretagne, sont arrivés 2ème ex aequo .

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois