Dilepix individualise la gestion de la santé des porcs
Avec ses outils d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur visant l’amélioration de la santé et du bien-être des porcs, la startup Dilepix a séduit l’Inrae, l’Ifip, le laboratoire Boehringer Ingelheim et même un groupe vétérinaire.
Du collectif à l’individu. La startup rennaise Dilepix, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur, propose aux éleveurs et aux professionnels (vétérinaires, techniciens, consultants, …) des solutions pour réduire le recours aux antibiotiques et aux hormones en les aidant à mieux surveiller la santé de leurs animaux et éviter ainsi les traitements préventifs systématiques. Les solutions logicielles de l’entreprise permettent par exemple de suivre l’activité de chacun des porcs et d’ajuster individuellement leur alimentation en fonction de leurs besoins énergétiques et physiologiques.
« Avec une solution comme la nôtre, éleveurs et vétérinaires sont capables de mesurer le niveau de santé de chacun des animaux », précise Alban Pobla, co-fondateur de Dilepix. Et d’ajouter : « C'est précisément ce qui a séduit et motivé les instituts de recherche (Inrae, Ifip), le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim (dans le cadre du programme Synapse), ainsi qu'un groupe vétérinaire à travailler avec nous pour développer quatre modules visant à améliorer la santé et le bien-être des porcs. » Ces modules sont les suivants :
1. La détection automatique de la morsure des queues des porcelets pour répondre à l'interdiction de la caudectomie ;
2. L'estimation du poids des porcs en post-sevrage et engraissement ;
3. L'optimisation de la reproduction des truies visant à réduire le recours aux hormones ;
4. La mesure automatique de l'activité des porcs, qui tend vers un système de ration individualisée.