Impatience autour de Pig Connect : À quand la généralisation des bons d’enlèvements dématérialisés ?

20 septembre 2019 - Claire Walbecque

Depuis les premiers tests réalisés en élevage en octobre 2017 jusqu’à aujourd’hui en phase de déploiement, le développement des bons d’enlèvements dématérialisés sur le terrain via l’application Pig Connect de BD Porc n’est pas à la hauteur des ambitions de l’association. La mobilisation devrait reprendre...

Source: BD Porc

Malgré un lancement officiel au 2e trimestre 2018, Pig Connect, l’application gratuite développée par BD Porc qui permet de simplifier la notification des mouvements de porcs entre les élevages et les abattoirs, patine sur le terrain ! Avec pour objectif de se substituer aux 600 000 bons d’enlèvements (BE) qui sont remplis chaque année par les éleveurs de porcs, cette dématérialisation représente pourtant un enjeu économique, sanitaire et même écologique. A l’occasion de son assemblée générale, organisée en juin dernier, l’association a fait part d’une certaine impatience…

Une marge de progression très importante

Bernard Chrétien, Président de l'association BD Porc.

En effet, malgré une importante phase de communication en 2018, via notamment plusieurs rencontres avec des abatteurs (organisées conjointement avec Culture Viande et Fedev), ou bien encore avec des transporteurs (organisée avec la FNTR) et des présentations du dispositif en région (aux éleveurs, transporteurs, techniciens d’OP), l’engouement reste faible. Au 14 juin 2019, seuls  2 255 BE dématérialisés avaient été réalisés, comprenant 1 701 BE abattoirs dont 366 BE complets (avec transports) et 504 BE transfert dont 462 BE complets. Au total, il y aurait 267 éleveurs utilisateurs (176 réalisent des BE abattoirs et 113 des BE transfert. « On est loin des 15 000 éleveurs répertoriés dans la base... Pourtant, au départ, l’accueil semblait très positif », commente Bernard Chrétien, président de l’association BD Porc. Avant d’ajouter : « le passage au numérique nécessite un changement dans les méthodes de travail, ce qui peut expliquer ce lent démarrage. Mais son intérêt est reconnu, il y a une marge de progression très importante. Nous allons donc réitérer les campagnes de communication ». Mais, c’est bien connu, rassembler tous les acteurs de la filière n’est pas chose facile, pourtant tout le monde a à y gagner ! Allez, en route vers la dématérialisation !

Les intérêts du Pig Connect :
  • Réduction des coûts liés aux bons d’enlèvement (impression, expédition, remplissage, saisie et correction)
  • Allègement de la charge administrative (tri, classements des papiers)
  • Fiabilisation des données
  • Capacité à échanger de nouvelles données (Informations sur la chaîne alimentaire - ICA) et ce de façon plus rapide 
Pour rappel, Pig Connect est disponible sous deux versions : une destinée aux éleveurs et une autre pour les transporteurs. L’éleveur a le choix entre son smartphone et/ou son ordinateur via une interface web pour remplir les bons d’enlèvements. Le chauffeur, lui, utilise l’application sur smartphone ou tablette pour saisir son bon de chargement. Toutes les informations enregistrées dans Pig Connect remontent ensuite dans la base de données BD Porc.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois