La nouvelle gamme de rampes à patins Samson équipée de la technologie TSB pour Trailing Shoe Boom, s’affiche comme intermédiaire entre la rampe à pendillards et l’enfouisseur à disques. Destinée à épandre touts types de fertilisants naturels (lisiers liquides ou fibreux, digestats), elle est dotée d’un patin spécialement conçu pour « appliquer le fertilisant naturel avec précision et valoriser l’utilisation des nutriments dans le sol ».
« La rampe patins n’est pas considérée comme injecteur où incorporateur, décrit Christophe Marzin, responsable produit Samson, mais le patin permet suivant les conditions des sols de créer un sillon pour canaliser l’engrais organique entre les plantes sans les salir, diminuant les émissions directes d’ammoniac. »Contrairement aux pendillards qui peuvent générer un bourrelet à l’origine de salissures sur la plante, la rampe à patin TSB assure « une application précise en surface de l’engrais organique ». Il peut-être utilisée sur tous les types de sols, de pentes et de couvertures : prairies, chaumes, céréales, cultures.
La gamme se décline en version TSB1 (1 distributeur vertical) et TSB2 (2 distributeurs verticaux) et offre des largeurs de travail comprises entre 7,50 m et 24 m. « La conception de la rampe permet une intégration facile sur toutes les tonnes, qu’elles soient neuves ou déjà en service », assure Christophe Marzin.
Le design du patin est protégé par un brevet. Il est composé d’un diffuseur dont la forme canalise le flux et d’une lame qui assure une pression constante au sol de l’ordre de 10 kg / patin. « Il a été pensé pour allier performance et coût de maintenance minimal. Pour cela, un indicateur d’usure signale à l’opérateur lorsque la lame arrive en fin de vie. Le changement est simple et s’effectue en moins d’une minute, précise Niels Hagemann Haubjerg, en charge du pôle produit Groupe Samson Agro. Enfin, la forme de la buse a été conçue pour améliorer le débit de sortie du fertilisant. La précision est possible même avec des capacités élevées. »
« Une ETA en a déjà testée un modèle un pré-série en 18 m avec succès dans le Finistère et déjà épandu plus de 10 000 m3 depuis juillet, conclut Christophe Marzin. En version 7,5 m à 9 m c’est un matériel destiné aux éleveurs en remplacement des buses palettes »… dont le décret d’application de l’interdiction n’en finit pas d’arriver !