La société Dietaxion, « experte en éco-performance », a présenté en début d’année le Cobiotex Take’n, du nom du laboratoire avec lequel elle collabore depuis plusieurs années sur la gestion de la matière organique.
Le produit permet de capter un maximum d’azote ammoniacal puis de le stocker sous forme stable dans les lisiers. Selon un récent essai mené sur du lisier porc, les bactéries Cobiotex permettent de gagner 30 % d’azote organique et ammonical dans le lisier.
Le Cobiotex Take’n complète la gamme de produits bactériens destinés à répondre aux enjeux actuels de l’agriculture. Dietaxion explique qu’il revêt aussi un intérêt économique face au coût très élevé des engrais azotés : « l’ensemencement des fosses à lisier permet l’apport d’effluents plus riches mais aussi moins odorants pour les cultures ».
L’entreprise résume les préconisations d’utilisation : « Applicable sur les caillebotis en élevage porcin après une vidange partielle de la fosse de stockage, le Cobiotex Take’n capte un maximum d’azote le plus tôt possible et sous les animaux ». Dietaxion rappelle que « les éleveurs de canards ont été les premiers à tester cet ensemenseur de bactéries positives ».