Épandre en montée et en descente avec ALTA

4 novembre 2022 - Joshua Daguenet

Samson Group présente le dispositif ALTA, un nouveau système double vidange qui vient compléter la gamme d'épandeurs liquides Pichon SV.

ALTA, mis au point par Samson Group, est un nouveau système double vidange pour optimiser l'épandage d'engrais organiques en montée et en descente. Il est dès à présent disponible sur la gamme d'épandeurs liquides Pichon SV.

Vidange totale de la cuve même en descente

Épandre sur des terrains vallonnés n’est pas chose simple à maîtriser. Le système ALTA permet une vidange totale de la cuve en descente et en montée. Il se caractérise par un circuit de vidange avant (vidange descente) et un circuit de vidange arrière (vidange montée). La sélection du circuit se fait par deux vannes hydrauliques immergées pilotées manuellement depuis le terminal iControl 7S en cabine.

Épandage régulier en zones vallonnées

Le dispositif ALTA répond aux épandages les plus exigeants. Il est compatible avec le circuit de vidange supérieur lui-même associé au DPA et à l’accélérateur de vidange. Il évite les désamorçages du système de vidange et permet de maintenir un épandage régulier et homogène. Le système ALTA permet une meilleure utilisation de l’engrais organique sur des terrains vallonnés ou zones montagneuses.

Une évolution à venir dès le printemps 2023

À venir très prochainement, l’intégration d’un inclinomètre sur la cuve pour une lecture de la pente en temps réel. Cette information sera transmise au terminal iControl 7S en cabine qui pourra automatiquement sélectionner la vanne avant ou arrière, sans intervention du chauffeur. Le but est de réduire la charge mentale du chauffeur et de faciliter son pilotage en mode vidange.

Nouvelles dates pour le SIMA                                                                                                                                                                  Le SIMA ouvre ses portes ce dimanche à Paris Nord - Villepinte pour 5 jours.
Du 6 au 10 novembre 2022, le centenaire salon de la mécanique agricole devient le SIMA des solutions et technologies pour l’agriculture. Il affiche l'ambition de « Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la 1ère puissance agricole européenne ».
À découvrir du 6 au 10 novembre 2022, avec plus de 1000 exposants annoncés, en provenance de 37 pays.              

SIMA, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois