Un nouvel outil pour optimiser la granulométrie

14 décembre 2020 - Florent HOFMANN

Crédit photo : wisium

La granulométrie des matières premières sèches broyées est un facteur important de la valorisation de l’aliment par les porcs. Si les particules sont trop petites, le porc n’assimilera pas suffisamment l’aliment entrainant ainsi une perte économique. En revanche, si les particules sont trop fines, cela pourrait causer des ulcères dans le tube digestif ou impacter le confort de l’animal. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, peu de possibilités s’offraient aux éleveurs pour la contrôler. En ce sens, l’entreprise Wisium a mis au point la « Shake Up Box », un nouvel outil pour vérifier cette granulométrie. Celle-ci est composée de cinq compartiments séparés par quatre grilles de mailles permettant de tamiser une matière première sèche broyée ou un aliment reconstitué.

Pour aller plus loin : Le diamètre des mailles des quatre grilles répond à un coefficient de progressivité et a été étudié pour encadrer une granulométrie entre 600 et 800 μm, selon les stades physiologiques. Le boitier permet de tester un échantillon allant jusqu’à 280 ml.
En parallèle, la firme service propose une application accessible en ligne. Cet outil de calcul et de diagnostic permet, après avoir reporté la lecture des cinq compartiments, « une analyse des principaux critères calculés, une proposition de conseils d’amélioration et l’édition d’une fiche synthétique », annonce Wisium.

Ces outils sont à destination des conseillers en nutrition.

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois