Covid-19 : non transmissible au porc mais proche d’autres pathogènes porcins
Le Covid-19 n’est pas transmissible au porc mais il est très proche de certains virus responsables de maladies du porc. Des études récentes, menées sur la transmission des coronavirus entre les espèces, montrent en effet que s’il existe une possibilité de transmission du Covid-19 de l’être humain vers certains animaux (félins et canidés, notamment), celle-ci est inexistante chez le porc.
Il apparaît cependant que le Covid-19 est très proche d’autres coronavirus affectant les porcs : le virus de la gastroentérite transmissible (GET) et de la diarrhée épidémique porcine (DEP) mais aussi le CVRP, responsable de syndromes respiratoires. Enfin, le PHEV, responsable d’encéphalomyélites, est encore plus ressemblant puisque c’est le seul virus affectant le porc qui appartienne au genre des béta-coronavirus, comme le Sars-CoV-2, qui provoque le Covid-19.
S’il n’y a pas de transmission humain-porc dans ce cas, des études menées depuis 2016 ont montré que certains coronavirus pouvaient franchir la barrière des espèces très éloignées : de l’oiseau au porc, par exemple. Ces premiers éléments montrent qu’il reste encore des zones d’ombre à explorer en la matière. C’est pourquoi la Commission européenne vient de lancer une plateforme de données sur le Covid-19, pour permettre de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles.