Vous connaissez les cardio-fréquencemètres ? Ces ceintures qui captent les fréquences cardiaques des sportifs qui les portent à la poitrine pendant l’effort ? Séverine Parois, chercheuse à l’Anses en santé et bien-être, les utilise sur des cochons pour enregistrer les battements de leur cœur : ce sont des TIC embarquées : Comprendre « des technologies de l’information et de la communication posées sur les animaux eux-mêmes ».
Le 24 novembre dernier à Saint-Brieuc, Séverine Parois a ouvert la session Vetotic, matinée d’information et d’échanges sur le thème de l’apport des technologies du numérique à la santé animale. Organisée par Bretagne Développement Innovation et Innozh, cette édition 2022 était la 5e édition de Vetotic. C’est dire si les nouvelles technologies font désormais partie de la R&D en élevage et en santé animale.
Elle a expliqué qu’elle plaçait ces ceintures sur les animaux pour lire les variations de leurs fréquence cardiaque en continue : « Observer les variations au cours du temps permet de comprendre comment l’animal réagit et surtout comment il récupère après une épisode de stress : quelle est sa résilience. »
D’autre TIC sont moins invasives pour les animaux et permettent à la chercheuse de les observer de loin. Séverine Parois utilise ainsi la caméra thermique pour mesurer la températures des oreilles des cochons et estimer leur réaction inflammatoire suite à une infection et la manière dont les animaux récupèrent. Cette même caméra thermique lui permet de mesurer « les émotions positives » : « Une émotion positive active des systèmes nerveux endocriniens et hormonaux spécifiques qui provoquent des réactions physiologiques notamment des afflux sanguins et des phénomènes de vasoconstriction… ce qui a un impact sur les températures corporelles. » CQFD.